Des écrans vidéo dans les taxis, en soi cela n’a rien de vraiment nouveau. En revanche des vidéos équipées de QR codes permettant de flasher le produit diffusé dans le spot, alors ça c’est innovant!
L’Oréal, au travers de ses marques Lancôme et Yves Saint Laurent Beauté, et avec le concours de Glamour inaugure, pendant toute la durée de la Fashion Week (9/14 février), l’application «Taxi Shops». Ce service exclusivement réservé à une cinquantaine de taxis new yorkais, offre aux fashionistas la possibilité d’acquérir en quelques secondes le produit présenté.
L’opération est d’une simplicité à toute épreuve:
L’Oréal et Glamour se sont associées à l’agence Spyder Lynk qui a mis au point le système du «Snap Tag» dissimulant le langage du QR Code derrière un logo. Spyder Lynk avait déjà évolué avec Glamour il ya plusieurs mois. Le programme incorpore aussi un volet social permettant de faire partager son acquisition et le concept.
Pendant toute la durée de l’opération, les taxis seront mis gratuitement à la disposition des shoppeuses qui achèteront un produit au travers de cette nouvelle expérience d’achat. Cette opération n’est pas sans rappeler celle de la chaine de distribution anglaise Tesco qui avait installé un magasin virtuel dans le métro de Séoul, permettant aux usagers de flasher des produits qui leur étaient par la suite livrés à domicile.
C’est une évidence, le QR Code facilite énormément la consommation et augmente l’achat impulsif. Le consommateur et la consommatrice vont devoir apprendre à gérer cette tentation qui est en train de devenir omniprésente dans notre urbanité… A quand des thérapies de sevrage consacrées à la consommation du QR Code avec modération?
Bertrand Leseigneur/ @so_particular
soparticular.com