Les comportements de consommation des publics ont évolué vers une démarche de rationalisation de leur temps libre. En effet, les populations sont de plus en plus pressées et difficile à fidéliser, les lieux ont alors dû se démarquer les uns des autres.
Les espaces polyculturels souhaitent élargir et retenir leur public, grâce à une offre artistique variée et pluridisciplinaire. Ils se veulent également lieu de flânerie et de rencontre, à travers la proposition d’activités de loisir.
En parallèle, les lieux à dimension plus commerciale ou de divertissement ont cherché à apporter une expérience plus riche à leurs clients. En répondant à un besoin de socialisation, ils espèrent se démarquer face à une concurrence démultipliée mais aussi dématérialisée.
Enfin, les jeunes générations ont une approche plus globalisée des notions de culture et de loisir, associée à une virtualisation des pratiques. Les lieux tant culturels que de loisirs doivent donc continuer d’évoluer et d’adapter leurs offres.Notre table-ronde mettra donc en lumière les enjeux commun à l’ensemble de ces espaces, et les modalités de convergence potentielles, afin d’envisager l’évolution des lieux polyculturels dans les prochaines années.
À quoi pourraient ressembler ces lieux polyculturels dans 15 ans? Peut-on imaginer un lieu global, polyvalent et à l’identité forte, qui soit pertinent culturellement ET commercialement ? Selon quelles modalités ? Jusqu’où peut-on envisager la polyvalence sans perdre de cohérence par rapport à sa(ses) cible(s) ? Quels partenariats sont envisageables entre les différents acteurs pour créer une nouvelle dynamique territoriale ?
Réponse dans une table-ronde organisée le 5 avril de 13 h à 14h30 à l’EAC.
Y partciperont:
Stéphanie Fraysse-Ripert, directrice du Cube
Steven Hearn, gérant du Troisième Pole et vice-président du conseil d’administration de la Gaité Lyrique
Delphine Beer-Gabel, directrice corporate Brand Events Unibail-Rodamco
Yohann Turbet, directeur des affaires culturelles de la Mairie de Versailles
Nicolas Larnaudie, directeur des affaires culturelles de la Mairie d’Aubervilliers
Informations pratiques: mariegenty@groupeeac.com