Explorer le quartier de King’s Cross à travers l’œil averti de The Guardian est aujourd’hui possible. Le quotidien d’information britannique propose une découverte de son quartier historique via une application mobile «Street Stories» disponible sous Android et Iphone. The Guardian devient le temps d’une balade un guide historique et littéraire géolocalisé sous forme de courtes histoires. Le fonctionnement est simple. L’application gratuite détecte l’emplacement de l’utilisateur et lance les vidéos en fonction.
Le tout agrémenté d’un complément musical agréable entre chaque vidéo : un véritable moment de détente et de découverte! Une expérience immersive que l’on peut également écouter chez soi en sélectionnant un quartier : soixante-dix histoires sont disponibles sous la version « Iphone Extra ». Cette innovation marque la prochaine étape des quotidiens d’information. Ce dispositif qui élargit le champ des compétences du titre de presse est une démarche audacieuse et bien pensée.
En effet, quoi de plus naturel qu’une plume historique devienne le conteur du patrimoine d’une ville ou d’un état. En tant qu’acteur culturel majeur et diffuseur d’information, The Guardian est grandement légitime sur ce territoire. En renversant la logique du scoop pour proposer une information où la mémoire est à l’honneur, le support affirme sa position emblématique.
Les city guides à la mode
Si les marques comme Louis Vuitton ou encore Lacoste se sont lancées ces dernières années dans la création de city guides pour faire valoir leur dimension culturelle, la presse est encore bien timide sur cet aspect. Et pourtant, en tant que figure légendaire du savoir, elle a davantage sa place sur ce terrain. D’autant plus que The Guardian opte pour un virage technologique moderne proposant une véritable interaction avec son environnement. En somme, un outil intéressant qui mériterait d’être décliné par d’autres supports à travers le monde.La presse papier semble avoir pris conscience de l’importance de l’innovation à l’ère du digital et de l’éphémère.
Après les sublimes portraits photos audio du site New York Times qui racontent le parcours de personnages, The Guardian franchit le pas de l’interactivité mobile. Ces acteurs incontournables montrent brillamment qu’innovation et patrimoine historique ne sont pas antinomiques.The Guardian, connu pour son côté révolutionnaire, frappe un grand coup en sortant de l’écrit pour investir l’audio interactif mobile. Avec son application, il mérite humblement le détournement de la fameuse citation de Gabriel Tarde « Il suffit d’une plume pour mettre en mouvement des millions de jambes ».
Karima Benamer