9 avril 2012

Temps de lecture : 2 min

LACOSTE L!VE: le Croco s’affirme à New York

Il y a un mois, Lacoste lançait avec Nurun et Betc Euro RSCG la 3ème saison de Lacoste L!ve! La nouvelle griffe du crocodile pose, après Paris et Berlin, ses valises dans la "Big Apple" avec comme fers de lance 3 nouveaux artistes internationaux, urbains et alternatifs. Retour sur un dispositif rudement efficace...

Après les vidéos interactives à Paris et Berlin, la 3ème saison de LACOSTE L!VE débarque à New York pour découvrir 3 artistes choisis par le « Croco ». Des personnalités fortes et des créations étonnantes qui ont pour objectif d’inspirer une cible à l’affût de tendances artistiques et audacieuses. Un bus magique, une performance électronique, des autocollants qui colorent la ville: LACOSTE L!VE propose, à travers ces films et autres créations, une nouvelle relation avec sa cible.

La collaboration  avec Nurun va plus loin que la réalisation des vidéos et du site, puisque le dispositif propose aux internautes de nombreux contenus, textes, photos, mais aussi des événements offline et un city guide participatif en avril en collaboration avec des bloggeurs new yorkais notoires (Isaac Likes et Jessica Conatser du Studio Milk).

La stratégie de communication de LACOSTE L!VE fait du digital le principal lieu d’existence de la marque, avec 80% du budget de communication. Deux raisons appuient ce pari de communication audacieux: les usages de la cible – pour qui le web est le principal lieu d’expression et d’influence – et la personnalité de la marque, spontanée et inattendue. Preuve en est, le Social Media Center qui a pour mission de centraliser l’intégralité du contenu généré par les internautes et le dispositif.

 «Chaque saison, l’idée est avant tout de présenter la culture dont s’inspire LACOSTE L!VE, l’état d’esprit de cette marque jeune, spontanée, dynamique et très en phase avec LACOSTE. A Paris, une fête où tout peut arriver, à Berlin un groupe d’amis qui explore la ville sous toutes ses facettes. Pour New York, nous avons fait le choix des portraits de jeunes talents pour apporter encore plus de profondeur à la marque ». précise Laetitia Laplace, directrice publicité et Internet pour Lacoste

Quant à  Jean-Michel Roccuzzo, Directeur de Création de Nurun France , il souligne que «les 2 premières saisons avaient pour objectif de capter l’attention de la cible. LACOSTE L!VE existait à peine, il fallait proposer un vraie expérience interactive. Sur LACOSTE L!VE NYC l’objectif était de donner plus de profondeur à la marque, la pertinence de créer de vrais portraits nous a paru évidente. Mi documentaire, mi clip inspirant et pas uniquement contemplatif». Toute la campagne 2012 « Unconventional Talents » est basée sur la collaboration avec ces artistes qui deviennent les ambassadeurs éphémères de la marque.

Côté médias, le dispositif repose sur un fil rouge visant à promouvoir les vidéos tout au long de la saison avec des temps forts pour appuyer la mise en ligne d’évènements ou de contenus additionnels, en plus d’une grosse activité sur les réseaux sociaux (440 000 fans Facebook conquis en une année).

LES 3 ARTISTES

Aakash Nihalini, artiste urbain traçant des perspectives imaginaires en utilisant différents éléments de la rue avec du ruban adhésif aux couleurs vives et fluo. Amanda Warner du duo électro MNDR dont les prestations scéniques sont agrémentées de vidéos très graphiques. Leyla Safai du collectif HeartsChallenger préchant une révolution positive dans des camions à glace reliftés rose fluo.

Ces 3 talents incarnent l’image de la marque  qui se veut urbaine, positive, surprenante et imprévisible.

On attend la suite avec impatience…

Gautier Huet

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia