Décidemment, Kia a plus d’un tour dans son sac. Encouragée par le succès du jeu du chat et de la souris qui avait fait s’envoler les ventes de la Kia Picanto l’été dernier, la marque a mis en place une nouvelle opération dans la même veine.
Orchestré encore une fois par Influence Digitale, le lancement de la nouvelle Kia Cee’d a mis les blogueurs parisiens au cœur du buzz. Objectif in fine : faire rayonner l’action sur les media sociaux et promouvoir de façon ludique et engageante son nouveau modèle de véhicule.
Les blogueurs parisiens au cœur du jeu mystère
Tout a débuté environ une semaine avant l’évènement, avec un teasing séduisant. Première phase : des colis marqués « TOP SECRET » renfermant un hashtag #MaMission et un petit dictaphone parviennent à toute une communauté de blogueurs parisiens influents. En déclenchant l’enregistrement, la voix française de Bruce Willis prévient son auditeur : l’heure est grave, une attaque se prépare. L’effet est immédiat et efficace puisque plus de 360 tweets sont générés sur #MaMission dans la journée.
Deuxième étape : la révélation. Un nouveau colis parvient aux blogueurs, et à l’intérieur, surprise : un « kit d’aventurier » comprenant un T-shirt CEE’D ATTACK, un tube de vitamine C, et… une clé de voiture. Un message donne quelques indications à son lecteur : une chasse au trésor sera organisée le dimanche 15 avril dans le 9ème arrondissement de Paris.
Un lien vers une page spécialement dédiée est également donné, permettant d’aller s’inscrire à l’évènement avec un nombre de places limitées… La course à la voiture cachée sera rude, et le plus rapide récompensé.
Parallèlement, Kia a mené une campagne media diffusée dans Direct Matin pour recruter des participants directement sur son site officiel.
La course à la Kia !
Tout a abouti dimanche dernier lors de l’évènement organisé par Influence Digitale en partenariat avec Pro Deo (groupe Young&Rubicam). Blogueurs et participants sont venus au rendez-vous, square de Montholon, revêtus de leurs T-shirts CEE’D ATTACK. Au top départ, la chasse au trésor commence : parmi 60 voitures bâchées au design de la Kia Cee’d, le lot de convoitise se cache… au plus malin (ou rapide) de le trouver !
L’heureux gagnant de la nouvelle Kia s’appelle Marc, vient de Marseille, et c’est en fanfare et entouré de majorette qu’il a été raccompagné jusqu’au point de départ !
Résultat tout bénef’ pour KIA Motors
Pour la phase teasing : plus de 5 000 inscrits, avec 1 grand vainqueur remportant la KIA CEE’D. Sur le #mamission depuis le 04/04 : 360 tweets au total postés par 138 utilisateurs, et 638 300 vues.
Sur le #ceedattack depuis le 10/04 : 261 tweets postés par 68 utilisateurs, et 597 990 impressions (vues).
Pour la phase jeu : 30 blogueurs et une centaine d’autres participants présents sur l’évènement, 142 tweets postés par 35 utilisateurs, et 349 252 vues, sans parler de l’engouement sur la page Facebook de Kia.
La stratégie du duo Kia/ Influence Digitale a su utiliser efficacement les réseaux sociaux pour créer un évènement original, social, participatif, et fun pour s’attirer les bonnes grâces du public. On attend la prochaine opération buzz de la marque…
Lucie Freulon