6 mai 2012

Temps de lecture : 1 min

La prime matinale de Starbucks

Et si se lever le matin d'un coup, sans avoir la tentation de se recoucher 5 minutes, était récompensé par une belle carotte? Deux étudiants de la Berghs School of Communication de Stockholm proposent à Starbucks une application qui ne devrait pas laisser insensible le cafetier..

Un bon café ne fait pas que vous réveiller, il vous sort aussi du lit: la tagline résume parfaitement l’esprit de l’application conçue par Mate Nagy et Jesper Eriksson, étudiants en communication interactive dans la capitale suédoise.

Baptisé «Early Bird», (prime au premier), le projet fait du réveil non plus un ennemi, mais une opportunité de cadeau.

Le principe d’Early Bird? Après l’avoir téléchargée sur votre iPhone, vous vous en servez comme alarme. Si, lorsqu’elle elle sonne, vous n’appuyez pas sur le bouton Snooze, vous gagnez un bon de réduction sur votre café matinal. Le courageux qui aura refusé la tentation du Snooze et de sa prolongation de sommeil a une heure pour se rendre dans un Starbucks, scanner son bon digital et profiter de son café discount. « Nous avons remarqué que toutes les alarmes sont accompagnées d’une fonction permettant de répéter la sonnerie et ainsi de prolonger son sommeil. Nous nous sommes donc demandés comment faire lever les personnes malgré la tentation de décaler l’alarme. Cela permet de perdre un mauvaise habitude lors du réveil.  Et quoi de mieux qu’une boisson chaude comme récompense… » expliquent les deux « gringos » concepteurs Mate Nagy et Jesper Eriksson.

Cette bonne idée encore au stade de projet étudiant abrite aussi en son sein un volet de gamification car elle reprend les composantes d’un jeu appliquées à un autre domaine:  » l’application pourrait être reliée à la plateforme Starbucks et utiliser la monnaie virtuelle « Stars » de la marque pour récompenser le consommateur. Mais nous voulons aussi que la monnaie virtuelle débouche sur une activité réelle et instantanée. La gamification est bien présente mais il n’y a aucune notion de compétition entre les personnes », précisent les deux étudiants.

Pour le roi mondial du café, l’application peut non seulement servir de fantastique outil de fidélisation, mais également lui permettre de lier son produit à un acte quotidien qui touche chaque être humain. Mate et Jesper insistent: « c’est une idée que nous aimerions développer avec Starbucks pour qu’elle puisse devenir réalité ».  A bon entendeur…

Gaël Clouzard
Rubrique réalisée en partenariat avec Uniteam
Source: @so_particular

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia