L’absinthe a toujours influencé le monde artistique depuis sa création dès le début du 19eme siècle. Après Degas, Toulouse-Lautrec, Picasso, Wilde, Hemingway, Baudelaire, Verlaine, Rimbaud et bien d’autres, c’est au tour des co-fondateurs de la maison de couture et du label de disques Kitsuné de rentrer dans l’imaginaire de la «fée verte». Gildas Loaec et Masaya Kuroki ont décidé de se rapprocher de Pernod Absinthe, créateur de la seule marque d’absinthe vendue en 1805 et de créer une collection de vêtements, ainsi qu’un nouveau flacon. C’est la première fois que les deux complices travaillent pour une marque d’alcools.
Les imprimés créés par Kitsuné ainsi que la collection capsule et la bouteille redésignée et lancée en édition limitée à 1805 exemplaires, seront présentés lors de l’ouverture de la semaine de la mode à New York le 8 septembre prochain au sein de la toute nouvelle boutique Maison Kitsuné à Broadway. Puis elles seront vendues en exclusivité chez Colette pendant la fashion week de Paris.
Maison Kitsuné à Broadway
«Au-delà du plaisir que nous avons pris à redessiner la nouvelle bouteille, le challenge le plus excitant a été d’imaginer cette collection. Pernod a adoré l’idée et nous a donné carte blanche. Nous voulions vraiment nous amuser. Ce qui dicte notre ligne de conduite, c’est de travailler avec des gens passionnés et de bon gout. Pernod Absinthe a une histoire tellement singulière que nous avons voulu nous dépasser et créer quelque chose d’unique et spécial qui restera dans le temps», reconnait Gildas Loaec.
Kitsuné et Pernod Absinthe donneront des réceptions à Paris, New York, Londres et Tokyo pour célébrer ces lancements, mis en «bouche» par une campagne de communication (print, films…) de l’agence Forward. «Pernod Absinthe est l’une des plus belles marques du groupe Pernod Ricard, un joyau Français. Pas un seul d’eux n’ignore les valeurs et l’héritage de la marque tant aimée par les artistes de la belle époque. C’est de «l’Art en bouteille». Nous sommes très fiers de pouvoir associer une nouvelle génération d’Artistes et leur permettre de créer un laboratoire créatif qui écrira le futur de cette belle endormie», souligne Alexandre Sap, Co-fondateur de Forward.
Et Guillaume Petavy Meynier, Directeur International du Développement des marques de Pernod conclut :«Nous sommes ravis de collaborer avec Kitsuné qui a la même sensibilité «Maison» que nous autour d’une production à taille humaine et un savoir faire unique par son approche dans l’excellence et le détail. Nous espérons que la marque, d’ores et déjà réintroduite sur le marché continuera à émerveiller et inspirer la communauté créative tout autour du monde».
Isabelle Musnik
Le « kitsuné » (renard mais aussi esprit magique en japonais) sera présent sur la collection limitée.