Des rumeurs couraient selon lesquelles François Hollande n’avait fait appel à aucune agence et communicant pour diriger la stratégie de sa campagne. C’était bien une intox: aujourd’hui BDDP & Fils nous dévoile les coulisses de l’essentiel du travail accompli pour la team gagnante des élections 2012.
Derrière sa spontanéité, la campagne du PS était donc parfaitement maîtrisée, chaque détail pensé : du logo jusqu’aux clips officiels, en passant par la musique et la simple disposition du pupitre lors des meetings du candidat… Tout était précisémment orchestré pour délivrer un message clair, fort et en rupture avec son grand rival.
Le fil rouge de la campagne : le slogan, «Le changement c’est maintenant», symbole de ce désir de renouveau qui a animé une majorité de Français durant les présidentielles marque également l’engagement de François Hollande à prendre le contre-pied du gouvernement.
Simple comme l’image de son candidat, le logo à la typographie «Avenir» -nom évocateur- est un clin d’œil pour désigner le candidat du futur, en particulier de celui de la jeunesse, qui se veut optimiste et prometteur.
Les couleurs de la campagne font référence au drapeau de la France, avec un mot d’ordre : l’unicité, pour une France qui rassemble au lieu de diviser, autour d’un candidat qui se dit proche du peuple, inspirant confiance et sympathie sur ses portraits et dans ses discours. Dans les nombreux clips de campagne, toutes les origines et toutes générations se mêlent pour ne véhiculer qu’un même message, se mobiliser pour le changement et pour l’avenir.
Tel est le fil conducteur de la campagne : urgence de la mobilisation, espoir de changement, rassemblement pour une France nouvelle, en rupture avec l’ancien président. Car la campagne se veut également offensive. Elle attaque sur les échecs du sarkozysme et ses «trahisons» pour mettre en lumière la pertinence d’un changement nécessaire.
Un dispositif complet, sur des supports divers pour donner plus d’amplitude et de poids aux idéaux d’un candidat, à qui l’on reprochait son manque de charisme et sa discrétion, et qui finalement a su se dévoiler sur sa vie et son parcours, pour inspirer d’avantage de confiance à ses électeurs. Qui est-il, que veut-il, où va-t-il? Les réponses apportées durant la campagne ont apparemment convaincu à 51.6%…
Pour visualiser la vidéo et accéder à la présentation de la campagne, cliquez sur l’image ci-dessous
Lucie Freulon