Du 16 au 25 mai, les passagers de la ligne 9 pourront se plonger pendant quelques secondes dans les recoins les plus sombres de l’univers… Plus exactement dans une grotte aménagée dans la station de métro « fantôme » Saint Martin, rebaptisée Prometheus pour l’occasion. Elle abritera quelques jours l’équipe scientifique du film à la recherche des origines de l’humanité…
Fermée au début de la Seconde Guerre Mondiale en raison d’une mobilisation du personnel trop importante, la réouverture de cette station avait ensuite été abandonnée à la Libération, en raison de sa trop grande proximité avec la station voisine Strasbourg Saint-Denis, tout comme les stations Croix Rouge, Arsenal et Champ de Mars.
Aujourd’hui, elle rouvre le temps de la campagne, abritant un décor étonnant sur 100 mètres de long : une scénographie en 3D composée d’une tête gigantesque de 2,80 mètres de haut. Vingt stèles de 1,20 mètres sont disposées à ses côtés, le tout éclairé par des lumières bleutées pour recomposer à l’identique l’ambiance de la grotte du film de Ridley Scott.
Il faudra être attentif, car le train ne marquera pas d’arrêt, rajoutant un peu plus de mystère à l’opération… Pour que les visiteurs de la rame ne ratent rien, les plans de stations ont été modifiés de façon à faire (ré)apparaître provisoirement la station « fantôme », entre République et Strasbourg Saint-Denis.
A l’origine de cette surprenante campagne: Ubi Bene. Habituée à l’univers du transport sous-terrain pour ses opérations d’ambient marketing, l’agence n’en est pas à son premier coup d’essai puisqu’elle a également réalisé des campagnes dans la même veine pour la Nissan Qashqai et pour H&M, faisant d’elle le précurseur du genre à Paris.
Pour les curieux et amateurs de science-fiction, à voir absolument!
Lucie Freulon