En 1976, année olympique à Montréal et date du premier test de dégustation, la prise de risque avait payé. Depuis, ce levier marketing pourtant un tantinet éculé reste partie intégrante de la stratégie marketing de Pepsi Co Beverages Canada, qui vient d’annoncer pour cet été son Pepsi Ultimate Taste Challenge, qui en sillonnant le pays à travers 1000 événements entend impacter 1,5 million de consommateurs.
«Les Canadiens aiment les programmes qui leur permettent d’expérimenter des marques de façons inattendues et surprenantes. De temps en temps on remet notre Pepsi Taste Challenge sur le marché, évidemment en amenant à chaque fois des éléments nouveaux pour le rendre amusant, frais et excitant», explique dans un communiqué de presse Robb Hadley, Directeur marketing de Pepsi Co Beverages Canada. «Pepsi c’est le goût avant tout, et tous les tests précédents ont montré que les consommateurs préféraient celui de Pepsi à celui de Coca-Cola», ajoute Robb Hadley, dont le discours s’inscrit dans l’esprit du film publicitaire Earl 2.0, complément audiovisuel à la tournée du plus grand test de dégustation jamais mis en place par la marque.
En plus de son impressionnant semi-remorque nomade, l’Ultimate Taste Challenge se sert des nouvelles technologies pour réussir son effet. L’expérience propose au consommateur testé de faire joujou avec la tablette Samsung SUR40 pour Windows Surface, histoire de laisser Pepsi en tête en termes d’innovation digitale. Par ailleurs, une campagne spéciale pour le Québec a été conçue en parallèle du test, avec les humoristes les Denis Drolet en vedette.
Le timing de l’Ultimate Taste Challenge ne tient rien du hasard. Il y a un mois, Pepsi Co. lançait une grande campagne digitale internationale, «Live for Now». Elle vise à promouvoir la nouvelle plateforme Pepsi Pulse – support social de la marque – et à intégrer la pop-culture et le divertissement dans son espace de vie via une opération de brand content ciblé. Deux ans après son Refresh Project, «Live for Now» doit consolider l’image de Pepsi générateur de tendances.
Benjamin Adler