L’année dernière, Clear avait lancé en Argentine une campagne buzz humoristique sur le web pour promouvoir son shampoing antipelliculaire décliné pour hommes et pour femmes. Avec le succès rencontré, la marque d’Unilever aurait eu tort de s’en priver: elle relance cette année la formule gagnante de son «Manual de las diferencias Clear» (Manuel des différences Clear), anciennement présentée par l’acteur Peto Menahem. C’est aujourd’hui l’humoriste Natalia Carulias (très célèbre dans le pays) qui prend le relais pour faire rire des millions d’internautes.
Avec de nouveaux épisodes à paraître chaque mois (à ce jour 157 en combinant les éditions 2011 et 2012), cette saga animée bluffante met en lumière avec beaucoup d’humour les différences entre les hommes et les femmes sur leur comportement en société. Chacun mange différemment, fait du shopping différemment, drague différemment, organise ses vacances différemment, exprime ses sentiments différemment, travaille différemment…
Parfois un peu cliché, chaque épisode est néanmoins savoureux de vérités sur les deux genres.
Le principe: montrer que Clear cerne parfaitement les caractères propres à ces messieurs et à ces dames, et que ses produits répondent aux besoins de chacun. La campagne se décline sur le web, sur les pages Youtube, Twitter et Facebook de la marque, qui fait également participer ses consommateurs avec des jeux divers rattachés au concept , et des lots à gagner (Peugeot 207, tablettes ou montres Swatch). De quoi créer un engouement commun chez les deux sexes…pour une fois!
Lucie Freulon
Rubrique réalisée en partenariat avec ETO