Aujourd’hui quand on parle tactile, on pense smartphone, tablette ou la «Surface» de Microsoft. Pourtant le tactile qui est une composante corporelle irréductible ne peut se limiter à un simple rapport entre la main et un objet technologique.
Aujourd’hui tout peut être tactile et la jeune start up franco-mexicaine Ayotle démontre avec AnyTouch l’étendue des possibilités d’utilisation d’objets urbains ou autres dans la communication de demain.
Ayotle spécialisée dans les applications interactives associées à partir de la capture des mouvements du corps et du visage vient de lancer, avec le support du Digitas Labs, Anytouch, un prototype permettant la «tactilisation» de n’importe quel objet!
Une caméra 3D
Grâce à une technologie avancée basée sur l’association d’une caméra 3D et d’un logiciel de vision conçu par Ayotle, n’importe quel objet du quotidien (un mur, un lampadaire, une table en bois, un billboard, un magazine papier ou bien encore une simple pignata), quelles que soient sa taille ou sa surface, devient tactile et interactif. Il est possible de détecter les formes, les couleurs, les objets en volumes et les gestes de l’utilisateur.
«Nous rentrons dans une nouvelle ère de multiplications des écrans. Chaque objet devient avec cette technologie un écran en puissance. Les écrans simple deviennent tactile et les murs des magasins peuvent aussi muter en écrans interactif délivrant moult informations» précise Gisèle Belliot un des 3 fondateurs d’Ayotle avec Jérôme Caucat, le développeur et José Alonso Ybanez qui a mis au point l’algorithme.
Les capteurs de profondeur à l’origine de cette technologie peuvent aussi intégrer des vêtements, qui touchés par le consommateur, activeront un écran avec du contenu relatif au produit.
Cette innovation met aussi en lumière une autre forme d’utilisation: «Anywhere est aussi plus hygiénique qu’une surface tactile standard. Grâce aux capteurs en profondeur, elle évite le contact comme le fait une Kinect entre l’objet et la personne», rajoute G.Belliot. Un argument de poids puisqu’un grand groupe industriel vient de les contacter pour élaborer un gant permettant d’interagir avec une tablette sans la toucher. Le but étant d’éviter aux professionnels évoluant sur un chantier de rayer ou d’endommager la surface tactile d’une tablette. Cette technologie toujours à l’état de prototype s’adresse tant au marché du Retail qu’à celui de l’Entertainment, de l’Architecture, du Design ou de l’éducation.
Pour Vincent DRUGUET, Directeur Général adjoint de Digitas France et premier soutien d’Ayotle à l’AACC Startup Project au travers du Digitas Labs : «La collaboration de Digitas Labs avec des startups comme Ayotle, est clé pour proposer à nos clients des expériences marchandes unique. Le prototype AnyTouch ouvre de nombreuses possibilités…».
Gaël Clouzard