Il y a deux mois, la marque de mini dragées mentholées TicTac lançait une campagne buzz via les réseaux sociaux Facebook, Youtube et DailyMotion: «La Pire Haleine du Monde». Un véritable succès auprès des internautes, séduits par le concept «caméra-cachée» de la vidéo.
400 figurants dont une soixantaine de salariés de Ferrero (groupe propriétaire de la marque Tic Tac) ont joué le jeu pendant 4 jours sur une grande place de Rouen, piégeant quelques passants pour un scénario complètement insolite.
Petit rappel pour ceux qui seraient restés plusieurs semaines en autarcie: un passant vient demander son chemin à la «victime». Celle-ci commence à lui indiquer la route à prendre quand soudainement son interlocuteur s’écroule, suivi de tous les habitants de la ville! On comprend bien vite qu’ils ont été assommés par la mauvaise haleine de la cible de cette gentille farce, qui prend fin lorsque, dans le silence chaotique, quelqu’un lui tend une boîte en chuchotant, à l’agonie : «Prends un Tic Tac».
Pari réussi pour la marque, puisque ses 2 minutes de rire ont rencontré un succès phénoménal, illustré par le bilan de l’opération:
200 000 vues les 3 premiers jours de la mise en ligne
120 000 partages sur Facebook
5000 Tweets
environ 10 000 commantaires positifs
3ème meilleur buzz en France sur la 1ère semaine de diffusion
à ce jour, le buzz continue avec 5 000 000 de vues
Rappelons également que cette opé « Fresh & Fun » décalée a également été sélectionnée par les agences membres du Raffut dans le top 18 des meilleures campagnes évènementielles de l’année (retrouvez le debrief de la soirée de délibérations ici). Le hic: la confusion sur la réalité de l’évènement… S’agit-il vraiment d’un piège ou sont-ils tous des acteurs? Le doute plane chez le consommateur…
Lucie Freulon