L’objet de notre curiosité se nomme Booster Brolly et n’est encore qu’en phase de conception. Son premier prototype a été testé la semaine dernière lors du Festival de musique de l’Ile de Wight, cabine d’essayage idoine pour une première très attendue. Car la nouvelle innovation de Vodafone – conçue par le Dr Kenneth Tong de la très prestigieuse University College London n’est pas qu’un simple gadget.
En quoi consiste exactement le Booster Brolly ? Conçu pour fonctionner à la fois comme un chargeur et un amplificateur de signal, ce parapluie inédit en fibres de carbone est alimenté par une série de panneaux solaires flexibles. Le courant électrique que ceux-ci génèrent permet en effet de faire fonctionner une micro-antenne augmentant le signal 3G d’un téléphone portable.
C’est par l’intermédiaire d’un régulateur de tension installé à son poignet que le parapluie de Vodafone peut stocker le courant en toute sécurité dans des batteries rechargeables. Résultat, avec le Boster Brolly – baptisé Voda-brella à sa genèse – l’utilisateur peut charger son téléphone portable via un port USB. L’objet évitera aussi de se retrouver orphelin de réseau dans un endroit trop retiré pour capter le moindre signal.
Egalement équipé d’une lampe-torche LED pour se déplacer dans l’obscurité et d’une station d’accueil mains libres pour smartphone, ce parapluie pour téléphonie plus que jamais mobile symbolise le course à l’invention que se livrent les opérateurs. C’est elle qui convaincra au final le consommateur.
Benjamin Adler