Si vous êtes constamment la tête dans les étoiles, ou plus précisément, si vous êtes passionnés d’astronomie, ce projet apparu sur la plateforme KickStarter a été créé pour vous. SkyCube a été lancé par des amoureux de l’espace : ce minuscule satellite de 10 centimètres cube envoyé en orbite à 500 km dans l’atmosphère grâce à un SpaceX Falcon 9, sera relié à une application disponible sur IPhone et Android et pivotera autour de la Terre sur une trajectoire alignée à celle de l’équateur.
SkyCube est un projet de crowdfunding révolutionnaire né à San Francisco, et mené par les créateurs de l’application SkySafari sur iOS, Android et Mac OS X. Il appelle les internautes et propriétaires de Smartphones à devenir parrains du projet en participant à son financement (à partir de 1 dollar), et ainsi à lancer « leur » satellite collectif pour recevoir des messages et visionner des images de la Terre et de l’espace en direct. Ils pourront bien sûr revoir les informations à loisir et les rediffuser grâce à leurs Smartphones ou internet.
» Les images enregistrées par SkyCube seront transmises à nos stations au sol lorsque le satellite passera au-dessus d’elles. Elles seront ensuite accessibles grâce à internet. Vous pourrez alors contempler à loisir un lever de soleil ou encore des images de votre état (ou pays!) grâce à des prises de vue en provenance de l’espace « , précisent les créateurs.
Les parrains les plus généreux gagneront un voyage à Cap Canaveral pour assister au lancement de SkyCube, et pourront le diriger en orbite durant une journée entière… Mais pour cela, il faudra d’abord atteindre les 80 000 dollars nécessaire à son financement complet. Et plus vous investirez, plus vous ferez partie du projet et accéderez à un maximum de ces informations « spatiales ».
Maquette de SkyCube
L’objectif de cet ambitieux projet ? Offrir une « éducation » scientifique plus poussée, accessible à un public plus large. Les parrains du projet vivront une exploration spatiale collective vraiment révolutionnaire à travers ce petit bijou technologique.
Mais ce petit satellite devrait être encore plus que cela : il pourrait bien devenir un jour la coqueluche des marques -comme Pepsi qui avait déjà envoyé sa bouteille dans les étoiles- savent que l’espace fait fantasmer. Peut-être se réapproprieront-elles le projet afin de s’offrir elles aussi, un petit séjour dans l’espace connecté en direct et au quotidien avec leurs fans…
Une expérience spatiale hors du commun, reliée à la technologie terrestre du quotidien. A défaut d’avoir des milliards en poche et de pouvoir se payer un voyage à bord du Virgin Galactic…
Lucie Freulon