C’est dans une ambiance de saine compétition, studieuse et de « coolattitude » que c’est déroulée la 1er édition soutenue par INfluencia, du WeekEnd BeMyApp Agency à Paris. Dix agences enfermées pendant 48h dans l’appart SFR étaient en compétition pour créer la meilleure application mobile.
Les participants étaient regroupées en binome avec une agence de com épaulée par une agence de développement d’app mobile: 5ème Gauche / Octo Technology, JWT / Backelite, DigitasLabs / Simple App, EDDI&SON / ButterFlyEffect et Heaven / Zirana.
Cet évènement étant aussi une compétition, il a donc bien fallu départager les 5 applications. Un choix difficile qui a vu 5ème Gauche et Octo Technology remporter le Grand Prix avec leur application CheckFood (voir plus bas). Deux autre prix ont été décernés avec celui du meilleur design pour JWT et Backelite pour l’application Opération Patate. Quant au prix du meilleur pitch c’est L’application Up des agence EDDI&SON et ButterFlyEffect qui décroche le titre.
Les délibérations du jury ont tellement été difficiles que deux prix spéciaux ont été attribués à DigitasLas / Simple App et Heaven / Zirana pour leur application, qui valent aussi le détour, SnapShout et Bemyguest.
Et maintenant place aux stars de ce week end !
Le Grand Prix : Checkfood (5ème Gauche / Octo)
Le principe de CheckFood est d’alerter via une notification les consommateurs de la date de péremption des denrées alimentaires disponibles dans leur cuisine. Ils peuvent alors consommer le paquet de gâteaux qui va bientôt être périmé ou choisir de le donner en un clic. Dans ce cas le produit est ajouté à une base de données géolocalisée de produits à disposition d’associations humanitaires qui peuvent redistribuer ces produits aux nécessiteux.
Le Prix du Meilleur Design: Opération Patate (JWT et Backelite)
C’est un jeu de gestion à la Farmville dans lequel les joueurs développent un potager. A la différence du hit de Zynga, les tomates ne sont pas virtuelles mais cultivées dans un potager à proximité. Le joueur pourra ensuite les récupérer physiquement chez l’agriculteur. Une application à la fois ludique, pédagogique et locale répondant à un nouveau mode de consommation basé sur l’acte citoyen
Le prix du meilleur pitch Up (EDDI&SON et ButterFlyEffect)
Le principe de cette application est simple : prenez un sourire en photo et un euro sera reversé à une des causes (humanitaires, environnement, etc) proposées dans l’application. Les donations une fois un certain montant atteint sont proposées à des marques…
Prix spécial du jury : BeMyGuest (Octo, Heaven et Zirana)
Une application réservée au monde de l’entreprise offrant la possibilité d’acheter aux collaborateurs de sa société des petits plats cuisinés la veille. Une idée originale pour éviter de déjeuner seul dans son coin…
Prix spécial du jury : Snapshout ( DigitasLabs et Simple App )
Pas encore référencée, cette application a pour mission de connecter un smartphone à une multitude d’autres téléphones pour déclencher lors d’un évènement des photos au même moment. Le «maître » décide alors l’instant parfait pour déclencher tous les appareils photos en même temps.
L’instantanéité est de mise dans cette application qui pourrait par exemple permettre, pendant un concert, l’interaction entre des centaines de personnes…
POUR Info
Le BeMyApp Agency en quelques chiffres
Des entrepreneurs sociaux de La Ruche ont pour leur part aidé les équipes sur les problématiques sociales. Dimanche 30 septembre, après 48H de développement, 500 capsules Nespresso consommées, 300 boissons énergisantes vidées et quelques heures de sommeil, chaque équipe a fait une démonstration de son application. Le Jury était composé d’experts de chez INfluencia, Intel, iPhon.fr, Greenpeace, Avaaz, SFR et Alven Capital.
Les gagnants du prix BeMyApp se sont vu offrir 8 Netbook à écran tactile par Intel.
A propos des WeekEnds BeMyApp : créés en 2010, les WeekEnds se sont tenus dans 9 pays parmi lesquels la France, les Etats Unis, l’Allemagne ou l’Angleterre. Ils ont servi de support de promotion pour de grands annonceurs technologiques tels que Samsung, Intel, Nokia, Microsoft, Orange, Parrot ou Deezer. Ils auront permis la création d’une centaine d’applications sur différents stores (iOS, Bada, Android, Windows Phone, etc.) dont Deezy, Lalilala, Food Reporter, Study +, Ujoolt.
Et retrouvez l’ambiance de l’évènement ici !
Gaël Clouzard