Jouer sur les « images d’Epinal » de la grande consommation et les détourner pour faire passer un message il fallait y penser. C’est ce qu’a fait DDB Paris dans un détournement de codes publicitaires pour alerter les consommateurs sur le problème de l’illettrisme en France.
Et ce détournement a pris la forme de 7 grands visuels qui vont être déployés gracieusement sur le réseau Clear Channel. Ils prennent l’apparence de publicités classiques sur l’électroménager, le tourisme, la cosmétique ou encore l’automobile. Mais à y regarder de plus près on se rend compte une fois l’image parcourue qu’il y a une incohérence dans ces affiches.
» En choisissant de jouer sur les codes de la grande consommation par le détournement des codes publicitaires, cette campagne permet d’inscrire le phénomène dans ce qu’il a de plus réel, de plus quotidien voire de plus banal « . explique Jean-Jacques Sebille, Directeur Général Adjoint DDB Paris.. » Tout est un problème quand on ne maîtrise pas la lecture. Adosser cette cause à un sujet aussi trivial que la consommation permet d’alerter sans misérabilisme, sans provocation, avec justesse et intelligence. » rajoute-il.
l’ANLCI (L’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme) insiste pour sensibiliser le plus grand nombre sur ce phénomène important, et qui a la particularité d’être sous-estimé. Surtout lorsque ce problème majeur devient grande cause nationale pour 2013…
Et même si l’image permet de transmettre efficacement une quantité d’informations non-négligeables à un consommateur sans que sa conscience s’en mêle, il est aussi évident que l’essentiel passe et passera toujours par l’écriture…
Gaël Clouzard