26 novembre 2012

Temps de lecture : 2 min

Social Denim : le jean social 2.0

Plus le consommateur tisse sa Toile, plus ses accessoires quotidiens se maculent de 2.0. A l’instar du jean Social Denim de Replay, vêtements et objets connectés entrent dans une nouvelle ère.

Partager ses humeurs en ligne d’un simple geste discret, sans devoir dégainer son téléphone portable : avec le nouveau modèle de la marque italienne Replay, cette idée séduisante devient un concept concret. Disponible à partir de décembre pour les deux sexes entre 150 et 199€, le Social Denim n’est ni avant-gardiste ni pionnier mais symbolise à merveille la réponse novatrice des marques à la demande des jeunes consommateurs.

Le journaliste scientifique Michel Chevalet se ferait une joie de l’expliquer : comment ça marche ? Le principe est simple : à l’intérieur de la poche droite du jean, une autre poche spéciale plus petite et en vinyle contient un appareil, qui grâce à son application dédiée, est reliée avec le smartphone de l’utilisateur. Il lui suffit quand il le souhaite de choisir son humeur parmi les huit choix offerts, positifs ou négatifs. En cliquant sur le bouton approprié, sa disposition affective de l’instant sera communiquée sur Facebook et Twitter.

Social Denim

En coupe « regular-slim » ou « skinny » pour les garçons et « skinny » ou « baby boot » pour les filles, le Social Denim peut apparaître comme un gadget ou simplement un luxe de « djeun’s » accros à l’ostentation de leurs états d’âme sur les réseaux sociaux.

Sans être fausse, cette impression est réductrice. En permettant de rester connecté sans être le nez sur l’écran de son smartphone, le jean de Replay offre un nouvel outil pour assouvir le besoin « social » du consommateur.

Surtout, le Social Denim déboule sur le marché dans un contexte d’intrusion graduelle et croissante du textile connecté, à l’instar de tshirtOS. En partenariat avec la marque de Whisky Ballantine’s, son concepteur CuteCircuit, spécialiste de mode vestimentaire et de textiles modernes, a lancé une campagne pour déterminer le degré d’engouement des internautes pour l’insertion des nouvelles technologies directement au sein des vêtements.

tshirtOS

Les designers de la société, déjà à l’origine de la M-Dress, ont parallèlement conçu ce t-shirt expérimental, doté d’un écran LCD, d’une caméra, d’un microphone et d’un accéléromètre. Il serait ensuite relié au smartphone de l’utilisateur, lui-même connecté à Internet.

M-Dress

Autre prototype intéressant, la veste Like-A-Hug, imaginée en 2011 par un groupe d’étudiants du Media Lab de l’université américaine du MIT. A chaque fois que l’un de vos contacts Facebook « like » une de vos publications, la veste se gonfle en simulant une étreinte et vous transforme en gilet de sauvetage ambulant. Subtile ou inutile ? A vous de juger.

Benjamin Adler
Rubrique réalisée en partenariat avec HighCo

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia