9 décembre 2012

Temps de lecture : 3 min

Imagine Cup : ces innovations financées par Microsoft qui vont changer le monde

Le crowdfunding a le vent en poupe mais n’est heureusement pas la seule source de financement pour l’innovation estudiantine. A l’instar de la très prisée Imagine Cup de Microsoft, les marques pérennisent leurs propres leviers de développement. INfluencia dresse le portrait des lauréats 2012.

Chaque année, Microsoft organise son Imagine Cup, où « tous les rêves sont permis ». Le slogan de la plus importante compétition d’innovations technologiques pour étudiants, qui s’est déroulée pour sa dixième éditions en Australie, reprend à son compte l’utopie de John Lennon. Et c’est pour un monde meilleur que le géant informatique récompense la jeunesse créative du monde entier, comme les Ukrainiens du très intelligent Enable Talk.  Plus d’ 1,6 millions d’étudiants issus de 190 pays ont déjà participé à cette compétition hors norme.

Les vainqueurs se partagent au total 230 000 euros de récompenses mais pour la seconde année consécutive, Microsoft a mis en place une bourse complémentaire (sur trois ans), la Cup Grants. Son but ? Transformer en entreprises à but non lucratif ou sociale les innovations dites « spécifiques ». Une seule condition est requise pour être candidat, utiliser les technologies Microsoft (Window 8, Windows Phone et Bing Maps entre autres). La contrainte n’est pas un frein à l’initiative et l’imagination. Quatre lauréats à fort potentiel en apportent la preuve. Petite présentation des futurs champions du net…

Team Graphmasters

Le vainqueur de la Cup Grants (77 000 euros de bourse) est  allemand et entend résoudre les problèmes d’embouteillages et donc d’émission de gaz à effet de serre. Avec le Nunav, l’automobiliste dispose d’un système de navigation personnalisé lui indiquant la meilleure route à prendre pour éviter le trafic.

Pour rendre son trajet plus court et moins stressant, cette application Windows Phone anticipe la congestion et c’est là son atout principal : elle calcule savamment toutes les données disponibles des alentours, y compris le nombre de voies et la limitation de vitesse. Nunav sait avant vous quand vous serez coincé dans un embouteillage et vous suggère une alternative. Brillant non ?

Team StethoCloud

Les applications médicales ont le vent en poupe !  La consultation par Internet, entrant dans notre quotidien, il n’est pas étonnant que ces Australiens à l’origine de StethoCloud aient gagné 60 000 euros. L’idée: Un stéthoscope hybride et mobile qui peut diagnostiquer sur Windows Phone un début d’asthme ou de pneumonie chez les enfants.

Comment ? Grâce à un système d’analyse de la respiration. Mais Bill Gates ne manquerait pas de souligner un problème de taille pour ce stéthoscope digital : comment développer son utilisation dans les pays en voie de développement, où la majorité de la population n’a pas accès aux smartphones. Ses fondateurs devraient trouver des solutions grâce à l’argent récolté car il reste désormais à consolider les recherches et le développement.

Team Vivid

Avec cette innovation égyptienne, Microsoft récompense encore le progrès dans la santé. De quoi s’agit-t-il ? D’un cloud réservé aux médecins et hôpitaux pour stocker les données médicales des patients. Conçu en priorité pour le marché égyptien, ce projet pourrait évidemment intéresser la France.

Team Cipher256

Une fois de plus c’est dans le domaine de la santé ! Et comme avec le Team Vivid, c’est un cloud qui remporte la palme. Ces étudiants ougandais ont créé une application utilisant un algorithme pour détecter le rythme cardiaque, l’âge et la position d’un fœtus. Ces informations sont ensuite téléchargées sur un cloud sécurisé, où elles peuvent êtres référencées par le personnel de santé.

Les entreprises telles Microsoft ont bien saisi l’intérêt qu’elles avaient à financer ce type de projet. Elles passent ainsi d’une entité qui se contente de suivre l’innovation à un fer de lance et une référence permettant de tirer leurs activités vers le haut. Etre reconnue comme une structure qui comprend l’avenir et le transforme au lieu de le subir permet de se positionner comme un faiseur d’innovation…

D’autres grands ont aussi compris l’utilité de cette stratégie. Plus récemment LinkedIN, le réseau professionnel a mis en place un programme permettant à ses employés de prendre 3 mois financés par l’entreprise pour travailler sur un projet innovant et permettant de  servir à LinkedIN.

Benjamin Adler
Rubrique réalisée en partenariat avec Uniteam

Quelques chiffres sur l’utilité des projets proposés…

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia