Face à l’enthousiasme suscité par la première saison, qui avait pour objectif de démocratiser la création numérique en associant pour la première fois dans un même projet « art numérique », « ressources graphiques » et « pédagogie », Fotolia renouvelle l’expérience et dévoilera le 10 janvier prochain, la première composition de la collection TEN Saison 2.
Pour cette seconde édition, Fotolia a sélectionné 10 artistes internationaux de renom issus des pays dans lesquels la banque d’images est implantée (Argentine, Brésil, Corée, Japon, Russie, Pologne, Espagne, Angleterre et Allemagne). Fotolia proposera en plus deux créations spéciales « hors-séries », l’une d’un américain et la seconde d’un couple d’artistes français, sous des formats tenus secrets.
Comme pour la première édition, les internautes auront accès, chaque mois, au fichier PSD de la création d’un nouvel artiste avec l’ensemble des calques et ressources utilisés et ce gratuitement pendant 24h. Ils pourront ainsi réutiliser les éléments graphiques et effets de style dans leurs propres créations. Les photos issues de la banque d’images Fotolia ayant servi à la création du PSD seront quant à elles mises à disposition gratuitement pour un usage personnel mais devront être achetées sur Fotolia pour un usage professionnel.
« Fort du succès de la saison 1 et de l’enthousiasme manifesté par les communautés créatives présentes sur les cinq continents, nous avons invité cette année des artistes internationaux qui, en plus de nous faire partager leurs secrets de création, seront les ambassadeurs culturels de leurs pays via leurs témoignages et leurs parti-pris créatifs. Les artistes sélectionnés seront par ailleurs totalement libres d’exprimer leur univers dans les œuvres proposées. Fotolia poursuit ainsi son objectif de démocratiser l’art numérique par-delà les frontières. » explique Oleg Tscheltzoff, Président et Co-fondateur de Fotolia.
Mise en bouche avec l’argentine à découvrir le 10 janvier !
Être toujours plus proche de l’artiste grâce aux réseaux sociaux
Pour cette deuxième édition, Fotolia a décidé de mettre l’accent sur les réseaux sociaux. Les fans de TEN pourront ainsi découvrir, durant le mois précédent la sortie de la création, plusieurs bonus (photos, vidéos), les coulisses du tournage et le making-of de la création. Ils pourront également échanger directement avec l’artiste par chat sur la page dédiée à l’opération . De plus, la communauté Facebook disposera de 24h supplémentaires pour télécharger le PSD gratuitement.
Une boutique en ligne TEN by Fotolia
Autre nouveauté, Fotolia ouvrira une boutique en ligne sur laquelle les internautes pourront acheter les créations des artistes imprimées sur différents supports : tee-shirt, plexiglas, papier luxe encapsulé….et être livrés dans le monde entier.
Un site multi-plateformes
Le site Tenbyfotolia.com a été développé en HTML 5 pour améliorer l’expérience utilisateur et offrir une meilleure déclinaison sur tous les supports (ordinateur, smartphone et tablette). La banque d’images apportera également une finition particulière au graphisme et à la navigation pour immerger l’internaute dans l’univers de l’artiste.
Un dispositif de communication multi-canal
Pour accompagner cette deuxième édition, Fotolia a mis en place un plan de communication d’envergure. Un plan media offline et online est ainsi lancé à l’international à partir du 19 décembre. La banque d’images a également prévu des actions de marketing relationnel. Elle exposera par ailleurs les œuvres lors d’évènements phares du secteur de la communication visuelle.
En attendant le lancement officiel de TEN Saison 2 le 10 janvier prochain, une page « coming soon » est dès à présent disponible sur le site. Les internautes peuvent directement s’inscrire sur le site pour être alertés en avant-première de la disponibilité de chaque nouvelle création grâce à la newsletter TEN. Une vidéo teasing présentant l’artiste est également accessible dès aujourd’hui sur la page Facebook dédiée.
Raphaël Legrand
Un dispositif de communication international