Pour la nouvelle année, place aux bonnes résolutions, et aux bonnes actions. La marque de smoothies Innocent a récemment mis à contribution les passagers du TGV pour tricoter les petits bonnets en laine destinés à habiller ses bouteilles pour l’hiver. Un dispositif de solidarité déployé en partenariat avec la SNCF, et destiné à reverser des fonds à l’association Petits Frères des Pauvres.
Le principe : mobiliser un maximum de personnes pour leur faire vivre un voyage hors du commun les sensibilisant en même temps à une grande cause. Ainsi, pour chaque bouteille achetée, coiffée d’un petit bonnet de laine, vingt centimes d’euros seront reversés pour aider l’association à venir en aide aux personnes âgées et familles démunies, exposées à la faim et au froid.
Pour un objectif final de 250 000 bonnets, chaque tricoteur apportera sa contribution personnelle à la donation de 50 000 € prévue par Innocent pour la fin de l’opération. Des mamies trictoteuses ont été recrutées comme coach pour enseigner aux apprentis l’art de la discipline, tandis que le café-bar s’est converti en café-tricot.
Résultat : 10 TGV investis, plusieurs dizaines de nouveaux tricoteurs, plus de 200 mini-bonnets tricotés.
Et par extension, le projet « Tricot à Grande Vitesse » continue, avec les Cafés Tricots organisés en partenariat avec Phildar dans les grandes villes de France !
Lucie Freulon