Saviez-vous que la chaîne 7-Eleven avait établi sa première supérette européenne à Stockholm en 1978 ? En 2013, la filiale suédoise décide de s’offrir un nouveau look, bien loin de la retenue des Américains qui, comme le souligne Fast Company sur son blog, boudent les couleurs criardes et leurs préfèrent un décor minimaliste et sobre en magasin.
7-Eleven Suède a donc récemment fait appel à BVD pour une petite cure de Jouvence… rétro : en gardant le traditionnel trio coloré rouge-orange-vert, les créatifs de l’agence scandinave ont imaginé un design qui hausse le ton, et réaffirme en force l’identité visuelle de la marque dans ses magasins et jusque dans ses ustensiles. Pour les designers, les célèbres bandes colorées sont au centre du « rebranding » de 7-Eleven : iconiques, elles doivent être le fer-de-lance de cette reconversion, qui puise son inspiration artistique dans le design originel de la marque. En clair, il s’agit d’une reconversion visuelle stratégique ramenant les codes d’antan en première ligne : un défi audacieux et séduisant !
Résultat : les rayures tricolores recouvrent gobelets, sacs et serviettes, dans un décor vert sapin aux allures de bazar qui nous fait penser à une vieille bonne épicerie des années 1970. Le vintage, c’est chic, et sans doute plus fun, chaleureux et attrayant que le décor froid et aseptisé des magasins US…
Un exemple réussi de reconversion visuelle de marque, que la filiale suédoise relaye également sur sa page Facebook.
Lucie Freulon