« Les 21 et 22 mars prochains, 5 équipes, composées de 5 membres de 5 agences de communication et de 2 étudiants de l’École de Management de Normandie (EMN) se retrouveront à Trouville et se retireront dans des lieux mis à leur disposition, annonce Arnaud Peyroles, président du Raffut pour 2013, et également à la tête de Idéactif. Elles tenteront d’élaborer le projet le plus créatif selon un brief défini par l’équipe organisatrice, dirigée par Thierry Reboul, président d’ubi bene et initiateur du projet ». Le brief restera secret jusqu’au jour de lancement de la Battle. À l’issue de 24 heures d’intense réflexion, les équipes présenteront leur recommandation devant un nombreux public.
Le jury, composé de « 5 marques à forte notoriété auprès des 15-25 ans » ne jugera pas à l’aveugle comme dans The Voice, mais par bulletin secret, et récompensera l’équipe la plus créative, la plus audacieuse, la plus innovante et auteure d’un projet dont la faisabilité est démontrée.
Révélation des noms des agences et des marques la semaine prochaine dans INfluencia. Stay tuned…
La pertinence de l’événement grand public
La Battle de la Comm’ inaugure la saison du Prix Raffut, qui récompense chaque année depuis 2010, un dispositif hors norme de communication grand public. Le Raffut s’enrichit ainsi d’un autre format de prix, autour d’un événement « précurseur et unique en son genre, qui sera une nouvelle occasion de mettre en scène notre potentiel énorme. L’évènement grand public est un media à part entière. Il incarne l’innovation et veut le dire haut et fort. Avec cette compétition, dont les moments clés sont aussi ouverts au public, notre but est de nous faire entendre de manière différente, loin des salons feutrés parisiens, souligne Arnaud Peyroles. Notre objectif est de multiplier les prises de parole fortes et événementielles. Car l’ADN du Raffut est de prouver que l’événement grand public est une alternative pertinente aux médias traditionnels et adaptée aux objectifs des grandes marques. La Battle de la Comm’ est une nouvelle façon de montrer notre créativité et notre dynamisme ».
« Ce n’est pas parce que -selon Kantar Média- les dépenses médias se sont élevées à 27,9 Md€ en 2012 que l’on évite la récession. Avec la Battle de la Comm’ et le Prix Raffut, nous voulons rappeler aux annonceurs qu’investir dans l’événement grand public est une vraie alternative, crée du contenu et génère du média gratuit ! Nous savons que nous sommes la solution aux problématiques de marques. Le public est aujourd’hui un vrai media », conclut Arnaud Peyroles
Le Raffut 2013 aura lieu le 3 juillet
Composé de 14 membres (Auditoire, CPM, DDB Live for people, Double 2, Havas Event, Idéactif, Ledouze, Magic Garden Agency, Market Place, Passage Piéton, Pro Deo, Publicis Event, Rouge et Ubi Bene), le Club des créateurs d’événements grand public a pour vocation de fédérer les agences autour d’une vision commune sur le métier de l’événementiel grand public. Chaque année, il décerne un prix, « Le Raffut » qui récompense le meilleur « dispositif de communication hors-norme à destination du grand public bénéficiant d’un large effet d’amplification ». Il a été attribué à M6 Mobile/ Double 2 en 2011 et Ikea/Ubi Bene en 2012. Le Raffut 2013 sera remis le 3 juillet. D’ici là, toute personne souhaitant revendiquer un événement digne de concourir à la récompense suprême, peut se faire connaître en écrivant soit à INfluencia, partenaire du Raffut depuis le premier jour, soit à contact@leprixraffut.com.
« On accueillera bien volontiers Benoit XVI pour l’évènement qu’il a créé », sourit A. Peyroles. Pourquoi pas le Raffut pour le futur ex Pape? Chiche?
Isabelle Musnik
Rubrique réalisée en partenariat avec le Raffut
Source photo : RadioPluriel.fr