INfluencia: quelle genèse derrière le concept de Driiveme.com ?
Geoffroy Lambert : DriiveMe est une plate-forme qui permet aux particuliers de se déplacer ou de déménager de ville en ville pour seulement 1€ tout en offrant aux loueurs de voitures et à leurs agences une solution de rapatriement efficace et économique de leurs véhicules et donc d’équilibrer leur parc automobile au quotidien. Car au lieu d’utiliser des camions transporteurs, ils passent par des particuliers.
Ce moyen, qui existe déjà en Australie et aux USA, permet aux loueurs d’optimiser leurs coûts de logistique à travers une offre qui doit aussi susciter l’intérêt et la réactivité des automobilistes ordinaires.
INfluencia: Europcar est le premier partenaire de cette plate-forme. Intérêts partagés?
Geoffroy Lambert : Europcar est le premier à nous avoir dit oui. Grâce à lui nous avons démontré la pertinence du concept à l’ensemble des acteurs. Non seulement c’est le principe du « gagnant gagnant » mais il offre 3 atouts : financiers (réductions des coûts), logistiques (gestion plus flexibles et à l’unité des transferts) et marketing. Le conducteur bénéficie, en effet, d’une location à 1€ mais devient un client du loueur qui élargit ainsi sa clientèle (*).
Emmanuel Nedelec : s’associer à Driiveme.com s’est naturellement imposé, d’une part pour des raisons de réduction des coûts de fonctionnement et d’autre part pour faire découvrir encore plus facilement, les services de location de véhicule, en général, et Europcar, en particulier, à des personnes qui n’ont pas le réflexe location courte durée. Et dès que nous voulons déplacer un véhicule d’un parc à un autre, l’information est relayée sur Driiveme.com.
INfluencia: un service dans l’air du temps?
Emmanuel Nedelec : le rapport à la voiture a fortement évolué ces dernières années. Tout d’abord, la possession d’un véhicule n’est plus une fin en soi, comme en témoignent les nombreuses offres d’autopartage dans plusieurs villes de France, et les sites de covoiturage qui fleurissent sur le net. Ensuite, la situation économique actuelle, pousse les conducteurs au pragmatisme et à la recherche permanente de «bons plans», selon un budget strict et prédéfini.
Geoffroy Lambert : avec en moyenne 1000 visiteurs par jour, 20000 alertes (dont 100 par jour) créées, nous avons réalisé 400 transferts, depuis le lancement. Le nombre de réservations a augmenté en moyenne de 20% tous les mois pour atteindre aujourd’hui 100 transferts mensuels, Driiveme répond donc très concrètement à un besoin et le retour clients est très positif.
INfluencia: un marketing innovant passe-t-il par certaines clés?
Geoffroy Lambert : un nouveau produit doit répondre à une demande réelle, bien identifier sa cible et susciter des synergies avec des partenaires sur cette même cible. Un cahier des charges parfaitement rempli par Driive.me. car tout en répondant à la problématique des loueurs de véhicules et en démocratisant d’une autre façon l’accès à la voiture, il colle parfaitement au contexte de crise et de baisse de pouvoir d’achat.
Emmanuel Nedelec : Innover est, par définition, le fait de se challenger notamment en introduisant un produit ou un service inédit sur un marché. Ce qui passe par l’écoute des clients, la détection des nouvelles tendances, le benchmark dans les autres pays. Et depuis 1997, Europcar a, régulièrement été, précurseur, avec la Ligne Environnement, la formule d’abonnement AutoLiberté, la location à l’heure, le prépaiement de la location d’un véhicule, la location de scooters, la flotte non-fumeur, la livraison de son véhicule de location, ou maintenant Driiveme.com.
INfluencia: quelle est votre stratégie de développement?
Emmanuel Nedelec : après un test lors du lancement de Driiveme en juillet 2012, dans le Centre-Ouest, avec des véhicules particuliers, dès octobre, nous avons ouvert les transferts -incluant les véhicules utilitaires- dans le Nord et le Centre-Ouest. Ce déploiement va s’étendre au plan national (intégration des régions Est et PACA), et sûrement à nos territoires franchisés.
Geoffroy Lambert : notre objectif est de répondre au mieux aux demandes des conducteurs et de diversifier les offres de trajet, en intégrant rapidement un maximum de loueurs, comme récemment SIXT. Mais aussi de cibler d’autres acteurs (concessions, constructeurs, vendeurs…) qui déplacent tous les jours des milliers de véhicules… Ce sont autant de trajets potentiels à proposer à nos conducteurs et des opportunités de développement de volume!
Nous voulons également profiter de la dimension européenne des grandes sociétés de location comme Europcar, afin d’exporter notre modèle.
Un programme qui passe déjà par une évolution de notre outil avec des nouveautés comme l’automatisation des fonctionnalités, l’assistance des opérationnels et la valorisation des demandes de nos internautes, ou la mise en place de statistiques afin d’améliorer l’optimisation des transferts dans certaines régions et des accords avec des sites offrant des activités complémentaires (covoiturage…).
Raphaël Legrand
Rubrique réalisée en partenariat avec Uniteam
(*) 90% des conducteurs DriiveMe n’avaient jamais loué de véhicule.
(**) Europcar (Eurazeo), leader européen des services de location de véhicules, donne accès à ses clients au 1er réseau mondial de location, présent dans 140 pays. Avec 6 500 collaborateurs engagés dans la satisfaction de ses clients, et une flotte moyenne de 190 000 véhicules, Europcar est aussi soucieuse de sa responsabilité sociétale. Elle a remporté en 2010, 2011 et 2012, au World Travel Award récompensant l’entreprise la plus verte du secteur des transports, le «World’s Leading Green Transport Solution Company».