Un challenge inédit pour les agences de communication
Cela fait plusieurs semaines qu’on vous en parle. le momen est arrivé… Le principe de la Battle de la Comm’ est de monter un projet grand public en 24 heures en étant coupé du monde, sans aucune aide extérieure. « 5 agences de communication vont se retirer dans des lieux mis à leur disposition, rappelle Arnaud Peyroles, président d’Idéactif et président du Raffut pour 2013. Elles tenteront d’élaborer le projet le plus créatif selon un brief défini par l’équipe organisatrice, dirigée par Thierry Reboul, président d’ubi bene et initiateur du projet ».
La présentation des projets, en direct sur Dailymotion !
Le brief sera donc annoncé aujourd’hui à 14 heures sur le compte Twitter d’INfuencia @INfluencialemag. Les équipes auront 24 heures pour sortir la meilleure recommandation. Et demain, vendredi 22 mars à 18 heures, chacune présentera son projet en direct sur Dailymotion et devant un nombreux public dans une ambiance de feu assurée par Pierre Ménès, chroniqueur football à Canal+.
5 agences en compétition
5 agences s’affrontent : Double 2, Magic Garden Agency, Passage Piéton, Rouge, et Rosbeef. Chaque équipe sera composée de 5 collaborateurs d’une même agence et de 2 étudiants de l’École de management de Normandie, partenaire de l’événement. « Elles devront faire preuve d’audace, d’originalité et d’innovation, précisent Arnaud Peyroles et Thierry Reboul, et être l’auteur d’une recommandation d’événement grand public réalisable ».
Une présentation devant un jury d’annonceurs
Le jury est composé de 6 grandes responsables de marques à forte notoriété, qui choisiront le meilleur projet :
Nicolas Besnier, Directeur marketing de MTV,
Nicolas Favre, Directeur de la communication d’Adidas,
Guillaume Eppe, Directeur de la Communication de Microsoft Xbox,
Axel Carrée, Directeur du marketing sportif de Lacoste,
Myriam Lebrave Treu, Directeur marketing de Paramount Pictures France
Alain Pussiau, Président de Transavia
Des partenaires engagés
« L’originalité de notre concept a convaincu deux médias (Dailymotion et INfluencia), un prestataire technique (Match Event), une école de management (EM Normandie) et une collectivité (Trouville) de nous suivre dans cette aventure inédite», expliquent Arnaud Peyroles et Thierry Reboul.
La Battle de la Comm’, une manifestation à contre courant…
Avec la Battle de la Comm’, le Raffut vient s’enrichir d’un autre format de prix, autour d’un événement précurseur et unique en son genre, qui sera une nouvelle occasion de mettre en scène le potentiel énorme de l’événement grand public. « Nous voulons nous faire entendre de manière différente, loin des salons feutrés parisiens, souligne Arnaud Peyroles. Notre objectif est de multiplier les prises de parole fortes et événementielles. Car l’ADN du Raffut est de prouver que l’événement grand public est une alternative pertinente aux médias traditionnels et adaptée aux objectifs des grandes marques. La Battle de la Comm’ est une nouvelle façon de montrer notre créativité et notre dynamisme ».
INfluencia suivra la Battle en live pendant les deux jours sur son compte Twitter. Pour ne rien rater de l’évènement restez « tuned » sur : la page Facebook et les comptes twitter #Raffut2013 et #Battledelacom
La rédaction
Rubrique réalisée en partenariat avec le Raffut
* Créé en 2010, le Raffut est le Club des créateurs d’événements grand public. Composé de 15 membres (Auditoire, CPM, DDB Live for people, Double 2, Havas Event, Idéactif, Magic Garden Agency, Ledouze, Market Place, Passage Piéton, Pro Deo, Publicis Event, Rosbeef, Rouge et ubi bene), il a pour vocation de fédérer les agences autour d’une vision commune sur le métier de l’événementiel grand public. Chaque année, le club décerne un prix, « Le Raffut » qui récompense le « dispositif de communication hors-norme à destination du grand public bénéficiant d’un large effet d’amplification ». Il a été attribué à M6 Mobile/Double 2 en 2011 et Ikea/Ubi Bene en 2012. Le Raffut 2013 sera remis le 3 juillet prochain.