29 avril 2013

Temps de lecture : 2 min

Tailor Corner : le sur-mesure à la portée de tous

Beau gosse ou pas, manitou du Cac 40 ou non, tout homme peut désormais prétendre à une chemise ou un costume sur-mesure et personnalisés, à tarif unique. Deux jeunes ingénieurs français ont, en effet, lancé leur webstore où démocratisation se conjugue avec nouvelles technologies.

Ils n’ont pas le temps, pas l’argent ou ont une idée bien particulière de la mode… et pourtant ils sont coquets et modernes. Les hommes, pour la plupart, sont soucieux de leur allure, qu’ils veulent personnalisée, voire customisée. Bref, ils sont en quête de pouvoir s’affirmer, d’afficher leur différence ou leur particularisme sinon lancer une tendance… même lorsqu’il s’agit de leur costume. Une tenue on ne peut plus classique, et trouvée, en général, au très standardisé rayon prêt-à-porter. Le sur-mesure étant réservé, pour des raisons économiques, à un petit nombre.

C’était sans compter Tailor Corner, créé par Fabien Barrois et Mehdi Cheddadi, deux jeunes ingénieurs, diplômés de l’Ecole Centrale d’Electronique et fondus de mode vestimentaire. Ce webstore innove à plusieurs titres. Tout d’abord, il démocratise le sur-mesure pour hommes en s’adressant au plus grand nombre et en proposant -grâce à des procédés de production, et de logistique innovants- des costumes et des chemises 100% personnalisables à des tarifs uniques et abordables. Une offre très bien ficelée et claire car les prix sont « tout inclus », de l’option à la housse en passant par le cintre et les frais de port offerts. Alors beau gosse ou non… plus besoin d’être un cadre +++++ pour accéder à la tenue parfaitement adaptée à sa morphologie et à ses goûts.

Ensuite, le concept  ne s’arrête pas à la transparence dans la relation client ni à la compétitivité tarifaire. Primé au Grand prix Unibail Rodamco des jeunes créateurs du commerce en 2010, il abolit la frontière entre le web et le magasin. Une fois dans ce dernier, le client est pris en charge par un conseiller expert en tissus  (en collection inédite ou édition limitée), et coupes (renouvelée à chaque saison). Puis il essaie une taille standard afin d’ajuster ses mesures avec les modifications nécessaires et illimitées. Une procédure qui permet à l’apprenti « Brummell » de visualiser immédiatement son vêtement personnalisé, d’éviter les essayages intermédiaires et d’être livré chez lui, en 4 semaines. Son profil est archivé via un configurateur en ligne très imagé et intuitif, ce qui lui permettra de créer un compte et de procéder à d’autres commandes à distance en un clic sur sa tablette, son ordinateur ou même son smartphone, grâce aux applications Androïd et iPhone, disponibles dès l’été prochain.      

Enfin, à l’aide de bornes tactiles, il peaufine son achat en sélectionnant parmi d’autres options (200 en tout) allant du col, au tissu jusqu’à la couleur des boutonnières et la doublure. En effet, la boutique dont le design technologique a été confié à Saguez & Partners, est réellement « branchée » avec une signalétique et des écrans un peu partout y compris dans les cabines d’essayage. De plus, pour faciliter le parcours du client, un espace spécifique est réservé à chaque produit (chemise et costume) où lui sont présentés des panneaux muraux de tissus en fonction des saisons, de leur composition et leurs caractéristiques.

Lancée fin 2012 au Quatre Temps de la Défense, Tailor Corner veut aussi décentraliser sa mission de démocratisation du sur-mesure en créant, en 2014 et 2015, deux autres webstores dans des grandes villes de France, comme Lyon. D’ici là, les deux jeunes créateurs d’entreprise peaufinent leur site avec par exemple des coffrets cadeau à  4 niveaux de prix. Avec cette logique d’access premium revisitée, la relation client est dynamisée… plutôt bienvenue dans un contexte économique où il est difficile de se faire plaisir.

Florence Berthier 
 

Soirée d’inauguration

 

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia