N’en déplaise aux créationnistes de toute sorte, les espèces évoluent. Même dans l’univers des médias. Darwin avait bien raison… Arrêtons de vouloir les opposer : les médias ne s’entretuent pas, ils s’ajoutent les uns aux autres. Mieux encore, ils se réinventent mutuellement, à la recherche de nouveaux modèles économiques.
Certes, la presse écrite souffre. Mais alors qu’on la dit moribonde - certains prédisaient même sa mort pour 2040 - elle se repense sur le fond, investit le digital et n’a pas peur de lancer de nouveaux supports papier, dont l’un des ambassadeurs les plus flamboyants est le fameux « mook ».
Certes encore, notre vieux téléviseur trône moins tel un dictateur au milieu de nos salons. Mais la télé a trouvé une nouvelle vie avec le second écran, et tel un phénix renaît grâce aux médias sociaux et à la smart TV.
Certes toujours, la radio a peut-être pris un coup de vieux, mais elle joue désormais avec de nouvelles « écritures » et s’émancipe sur le digital…
Alors, papier ou Internet ? Payant ou gratuit ? Audiovisuel ou digital ? Journalisme traditionnel ou journalisme citoyen ? Les deux, mon général. La révolution numérique a bouleversé l’ordre établi et a essayé de couper des têtes. Mais le Roi Média - celui de Tous les médias - est toujours là et part à la reconquête de ses territoires avec sur son étendard, une noble devise : « innove ou crève »… Ce numéro 5 de la Revue décrypte leur créativité et leur adaptation en matière de production et de diffusion de l’information.
Isabelle Musnik
Gaël Clouzard
La rédaction
Les experts
Cliquez sur l’image pour accéder à la revue digitale
Et pour vous abonnez à la revue, suivez le messager en cliquant sur l’image !