Pour moins de 10 euros, la Croix-Rouge vous offre l’occasion de vivre une expérience extraordinaire : diriger le centre de secours de votre ville ! Grâce aux tentes mises à disposition par l’association pour fournir un toit, à la nourriture et aux soins (ainsi qu’à des véhicules prêts à sillonner les rues), vous aurez la lourde responsabilité d’organiser l’assistance aux victimes en cas de catastrophes naturelles. Et le tout confortablement installé depuis votre canapé ! Pour la première fois, le Croix-Rouge et dix Sociétés nationales* dans le monde collaborent avec l’ éditeur de jeux vidéo EA, en utilisant l’univers de SimCity. Disponible depuis le 17 septembre (en France, au Danemark, en Finlande, en Allemagne, en Italie, en Norvège, en Espagne, en Suède, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis), l’institution a créé un kit grâce auquel les maires virtuels vont pouvoir protéger leur population en cas de tornades, tremblements de terre et autres pluies de météorites. S’il n’est téléchargeable que pendant un an, une fois installé, le kit fonctionnera pendant toute la durée de vie du jeu. Un moyen très utile pour les joueurs de sécuriser leur royaume, tout en faisant une bonne action pour aider leurs congénères dans la vraie vie. Car environ 80% des recettes engrangées par les ventes seront reversées par EA à la Croix-Rouge, avec un minimum de 100 000 dollars, pour soutenir les services humanitaires des Sociétés nationales de la Croix-Rouge participantes.
Et pour ceux qui se poseraient la question : non, Influencia ne reçoit pas de financement de la Croix-Rouge pour parler aussi régulièrement de ses campagnes. Mais, difficile de ne pas saluer une stratégie de communication créative qui s’attaque à tous les fronts : entre les couverts en croix qui s’invitent au resto, la grand-mère psycho qui s’incruste joyeusement dans votre téléphone, et maintenant le kit qui joue avec les gamers, la Croix-Rouge a clairement compris comment soulever des fonds, avec des opérations ciblées, sans dramatiser, tout en étant, elle aussi, utile aux consommateurs. Quand « donnez, donnez » devient « donnant-donnant ».
Pour connaître le grand frisson, c’est ici.
Dyssia Hayat
Article réalisé avec le concours d’Act Responsible
(*) Les Sociétés nationales de la Croix-Rouge participantes sont : la Croix-Rouge américaine, la Croix-Rouge britannique, la Croix-Rouge danoise, la Croix-Rouge finlandaise, la Croix-Rouge française, la Croix-Rouge allemande, la Croix-Rouge italienne, la Croix-Rouge norvégienne, la Croix-Rouge espagnole et la Croix-Rouge suédoise.