« Faudrait que je lise mais je n’ai pas le temps »… combien de fois avons-nous, chez INfluencia, entendu cette phrase qui pourrait devenir un vieil adage avec le temps. L’ère numérique a créé une époque où l’humain n’a jamais été autant informé. Et en même temps, cette course effrénée à l’information empêche les personnes de creuser des sujets de société prépondérants pour comprendre le sens de l’histoire.
L’agence DDB Paris a décidé de répondre à cette problématique en repensant la fiche Bristol ! Baptisée justement, « Faudrait que je lise mais je n’ai pas le temps », cette collection a pour mission de découvrir ou prolonger des connaissances au travers de résumés de livres incontournables et rédigés par le planning stratégique de l’agence. « De petites fiches qui synthétisent des livres, des articles qui nous semblent subjectivement dignes d’intérêt », précise Sébastien Genty, DGA et Directeur du planning Stratégique, à l’origine de l’idée. Un récidiviste du produit papier qui avait déjà sorti, en 2013, » Social Creativity « , un ouvrage sur la pensée créative du réseau DDB.
La première cuvée condense des best-sellers comme « How brands grow » de Byron Sharp ou encore « Creative Genius » de Peter Fisk. Des noms qui ne parlent pas forcément à tout le monde et c’est justement pour ça que cette collection vaut le détour. Des petites fiches bien pensées reprenant l’essentiel d’un ouvrage. Le design est soigné et le format adapté pour en faire des fiches nomades que l’on emporte ou bon nous semble. Certes rien de neuf mais l’idée de ce format remis au gout du jour est intéressant.
Au travers de ce travail, c’est aussi le papier qui est à l’honneur et qui démontre qu’il peut, avec des idées créatives, répondre ou créer un besoin. Bonne lecture.
Gaël Clouzard / @G_ael