Le réseau hôtelier tente de percer le mystère des fameux 6 degrés de séparation. Et pour répondre à cette question, il va sélectionner une personne et l’envoyer à l’autre bout de la planète
Pour prouver qu’elle est « en accord avec son temps », c’est à dire connectée et innovante, Mercure a eu l’idée de lancer une opération de communication basée sur la célèbre théorie des 6 degrés de séparation : celle-ci prétend que seules six personnes séparent un être humain d’un autre sur la planète (voire même 4,74 degrés selon une étude publiée il y a trois ans par Facebook !).
Le principe de « The Six Friends Theory » : sélectionner un candidat à travers le monde via un appel à candidature international sur Facebook pour l’emmmener -rien que ça- à la rencontre d’un aborigène de la tribu des Bundjalung, en Australie. Et ainsi prouver que seulement 6 degrés de séparation les éloignent ! Ils ne se connaissent pas encore, mais ils vont se rencontrer grâce à une chaîne d’amis et « d’amis d’amis » qui les relie. A chaque étape, le candidat sera accueilli par l’hôtelier Mercure qui lui révèlera où trouver son prochain ami. Ce dernier proposera au candidat une expérience unique, pensée par l’agence W&Cie, à travers son histoire, sa culture ou encore ses passions et lui indiquera la prochaine étape qui le rapprochera de l’aborigène. « The Six Friends Theory » se déroulera en 6 rencontres, 6 voyages et 6 hôtels Mercure dans le monde. Un voyage inédit prévu pendant 30 jours en mars 2015 !
Un casting mondial
Le compte à rebours sera lancé début janvier ! Pour participer à cette expérience unique, les internautes seront invités à poster sur Facebook une vidéo dévoilant leur personnalité, leurs passions, leurs motivations, leurs projets… Place aux idées audacieuses et à l’imagination pour se démarquer ! Dans chaque vidéo, le candidat devra expliquer pourquoi il est, selon lui, le meilleur ami du monde. Les 50 participants ayant obtenu le plus de Likes seront pré-sélectionnés pour la phase finale de recrutement. Un jury de 5 personnes, Sonya Rossiter (Directrice Marketing Accor Asie pacifique), Daniela Pistone (Directeur des medias sociaux Accor Amérique latine), Gille Deleris (Directeur de la création W&Cie), Jean François Julian (réalisateur) et Isabelle Musnik (fondatrice d’INfluencia) sélectionnera le gagnant après un entretien final. A la clé : un tour du monde à travers le réseau des 700 hôtels Mercure.
Cette campagne accompagne pleinement le renouveau de la marque du groupe Accor. « Mercure a toujours mis en avant les spécificités locales pour offrir des expériences authentiques de partage et de rencontres à chaque voyageur », explique Mélissa Lévine, responsable Relations Médias Marques. « En 2013, la marque a ouvert une nouvelle page de son histoire : elle a engagé une stratégie de transformation proposant une nouvelle approche de l’hôtellerie milieu de gamme. Ce type de communication va montrer nos ambitions et notre côté humain et chaleureux », ajoute Antoine Dubois, Directeur Communication, Publicité et Média.
Une étude sociétale autour de l’amitié
Ce dispositif sera également l’occasion pour Mercure, de se pencher sur la question du lien humain à l’ère numérique, à travers une étude sociétale internationale autour de l’amitié, menée par l’institut de sondage TNS Sofres. Les résultats seront dévoilés pendant l’opération. Alors vive les amis et les amis de mes amis…
Raphaël Legrand