Voici venu le temps du South by Southwest ! INfluencia et la Digital University vous proposent en cinq épisodes de parcourir ses travées ! Aujourd’hui, ces jeunes pousses qui améliorent les services par la techno…
Bien installé dans le confortable Hilton d’Austin, le SXSW Accelerator accueille comme chaque année de nombreuses start-ups qui s’affrontent dans différentes catégories : technologies liées aux data, divertissement et contenu, santé connectée… Leur mot d’ordre : « rendre plus intelligent » leur industrie. En enrichissant l’expérience utilisateur, en créant de nouveaux services, en transformant les business models, en connectant ce qui ne l’était pas pour en exploiter les données et offrir de nouvelles propositions de valeur.
Rendre plus intelligent l’achat de pièces détachées par exemple. C’est la mission de Partpic (un des gagnants du concours et chouchou d’Accenture), qui veut faciliter la recherche et l’achat à distance de ce type de produits. Décrire une pièce détachée par téléphone est un travail fastidieux et souvent inefficace : aux États-Unis, les taux de retours produits sont ainsi très importants. En utilisant une technologie de reconnaissance visuelle connectée à sa gigantesque base de données, l’application Partpic retrouve la référence exacte en quelques secondes et vous permet de la commander en ligne, avec une marge d’erreur quasi nulle. Une sorte de Shazam des pièces détachées, dont le champ d’application potentiel est immense : plomberie, électroménager, automobile, construction, mobilier…
Dans la même veine
Rendre plus intelligente la gestion d’événements, avec Loopd qui, grâce à un badge connecté, permet aux participants de garder l’historique de leurs rencontres sur un salon et de collecter des informations complémentaires. Cela permet également aux organisateurs de récolter des données précieuses sur l’activité des participants pour mesurer et optimiser l’événement en temps réel. Rendre plus intelligente la partition, avec Weezik, qui permet d’augmenter les partitions, en écoutant ce qui est joué et en tournant les pages automatiquement.
Cette partition interactive analyse aussi les erreurs de rythme et de justesse pour faciliter l’apprentissage musicale. Rendre plus intelligents les modes de production, avec Feetz qui propose des modèles de chaussures sur-mesure grâce à l’impression 3D. L’idée est simple : les pieds sont uniques, alors les chaussures doivent l’être aussi ! Cette génération de start-ups crée donc de la valeur en s’appuyant sur les forces du digital : la personnalisation, la data, la connaissance client et une expérience utilisateur supérieure.
Présentation de Partpic