1 septembre 2015

Temps de lecture : 2 min

Design : le packaging qui fait « bander »

Passage obligé d’un acte protégé et responsable : enfiler un préservatif peut vite devenir un tue l’amour. Mais ça c’était avant. Avant le projet Love Guide Condoms pensé par un designer taïwanais.

Passage obligé d’un acte protégé et responsable : enfiler un préservatif peut vite devenir un tue l’amour. Mais ça c’était avant. Avant le projet Love Guide Condoms pensé par un designer taïwanais.

Capote trop large ou trop serrée provoquant l’éternelle question une fois le plastique déployé : « T’es sûre qu’elle n’est pas à l’envers ? ». Sans parler des conditions de l’exercice, entre obscurité totale ou trop plein de mojitos. Rares sont les personnes à avoir passé l’étape de déroulage sans encombre. Pour éviter les mauvaises surprises et préserver sa santé, Guan-Hao Pan, designer taïwanais, a imaginé le Love Guide Condoms, solution ultime pour aller droit au but. Comment ? En repensant totalement le packaging des boîtes de préservatifs pour ne plus se tromper de taille et simplifier leur utilisation. La parade ? Classifier les particularités de chacun en 5 grandes familles de légumes et de fruits : concombre, carotte, banane, navet et courgette. « Le sexe est l’un des besoins caractéristiques de la nature humaine au même titre que la nourriture et nous n’avons pas à être embarrassés par l’utilisation de préservatifs. Choisir des légumes comme packaging est aussi normal que de répondre à nos besoins alimentaires. Cet acte est naturel et bon pour la santé », décrit Guan-Hao Pan sur son site. Une idée brillante qui a le mérite d’être pédagogique au possible et de mettre fin, on l’espère, à la ritournelle suivante : « Désolé je ne mets que du king size ».

Pour un profil carotte, le packaging reprend la couleur orangée du légume en l’adaptant à ses caractéristiques morphologiques. Une fois le tube ouvert, le préservatif se trouve dans un opercule conçu comme s’il s’agissait d’une rondelle découpée et Ô! miracle, la simplicité s’ouvre à l’utilisateur. Pointé vers le ciel et maintenu par une languette, le réservoir n’a plus qu’à être pincé et appliqué. Un jeu d’enfant.

Et comme Guan-Hao Pan est un homme de goût, il a imaginé un distributeur en bois à l’ambiance très nature. Cela change de la traditionnelle grosse boîte en ferraille que l’on retrouve dans les pharmacies ou les night club. Une manière ludique de désacraliser l’acte d’achat et de ne plus adopter un comportement de fugitif au moment d’introduire ses pièces. Si le projet n’est pas encore commercialisé, Love Guide Condoms, jetable et biodégradable, a fait un passage remarqué à la 34ème édition du concours Taiwan Young Designers’ Exhibition en arrivant finaliste dans la catégorie conception d’emballage. Il ne manque qu’une chose à Love Guide Condoms : la polysensorialité. Et cela malgré une création de très très bon goût.

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia