Le refrain des conséquences de l’économie participative sur les comportements des consommateurs, on le connait de mieux en mieux. Mais avec le crowdfunding et le crowdsourcing, il se renouvelle régulièrement. La preuve avec un pop-up store inédit à New York.
En quatre mots, le nom de ce magasin éphémère résume sa spécificité : « Comme vu sur Kickstarter ». Il y a encore quatre ans, cette boutique ouverte depuis le 13 novembre n’aurait jamais pu exister. Manifestation physique d’une plateforme digitale, elle consolide le couple réel/virtuel dans sa nouvelle histoire d’amour. Ou quand le crowdfunding digital transpose physiquement ses réussites participatives ! Pour la première fois des accessoires Apple uniquement financés sur Kickstarter sont exposés dans un espace en dur dédié, ouvert par le site BiteMyApple.
La plateforme fondée par Chris Johnson ne vend justement que des accessoires destinés aux produits de la Pomme de Cuppertino, dont le chargeur solaire Gingko Solar Tree et la lampe bluetooth Pretty Smart Lamp. « Nous avons quelques produits ici qui ont reçu plus d’un million d’euros sur Kickstarter », décrit-il. En pénétrant dans l’espace temporaire du magasin As Seen On Kickstarter, le client pourra essayer les produits offline avant de le commander directement online.
« Donner la possibilité à des gens de regarder, toucher et tester des produits finis financés sur Kickstarter, c’est du jamais vu, se félicite le co-fondateur de BiteMyApple. Il est encore trop tôt pour jauger l’impact sur les ventes mais jusque-là le voisinage et les personnes qui passent devant le magasin nous donnent des retours positifs », poursuit Chris Johnson. En déclarant au site NY1 de Time Warner Cable News : « Jamais personne n’avait imaginé une telle initiative pour promouvoir les créations issues de Kickstarter » , la designeuse Nathalie De Clercq explique que pour elle et d’autres jeunes confrères ou entrepreneurs, cette première représente une opportunité exceptionnelle. Et qui devrait se prolonger, car selon Chris Johnson, son fondateur, ce pop-up store a le potentiel d’une boutique permanente, assurant même qu’à la fin du printemps 2016, il se mettra à chercher un lieu. A quand le prolongement physique de produits labélisés Kiss Kiss Bank Bank en France ?