26 janvier 2016

Temps de lecture : 3 min

Internet et réseaux sociaux : chiffres et prédictions

A force d'avoir le nez dans nos smartphones et divers écrans, on en oublie presque de le relever pour apprécier le chemin parcouru sur l'autoroute du numérique. Novius, l'agence digitale, bat le rappel et fait le tour du web en vidéo.

A force d’avoir le nez dans nos smartphones et écrans diverses, on en oublie presque de le relever pour apprécier le chemin parcouru sur l’autoroute du numérique. Novius, l’agence digitale, bat le rappel et fait le tour du web en vidéo.

Même en fouillant bien les limbes de votre mémoire, savez-vous à quand remonte votre dernière digital detox ? Une journée complète sans poser les yeux sur votre smartphone/ordinateur et qui a permis de ressentir cette impression étrange d’être un « fugitif » aux yeux de la société ? S’il n’y a rien de honteux à checker ses applications dès le réveil, guetter la moindre notification après une publication ou encore ressentir un léger stress quand votre batterie affiche 2%, un coup d’œil dans le rétro s’impose. Et c’est Novius, agence digitale, qui s’y colle avec une vidéo sobrement intitulée « Internet et médias sociaux : les grands chiffres et tendances 2016 ». Des chiffres toujours bons à rappeler pour mieux apprécier « l’ampleur du phénomène ».

Du chiffre, du chiffre, du chiffre…

Dans le monde, 3,2 milliards d’individus sont connectés à Internet, dont 2,2 aux réseaux sociaux, et le grand mérite en revient à Facebook. Si le « bébé » de Mark Zuckerberg était une nation, il serait le troisième pays le plus peuplé au monde avec 1,55 milliard d’utilisateurs. En France, 32 millions d’afficionados postent, commentent, partagent et 50% le font quotidiennement. De son côté, Twitter, secoué par le départ de plusieurs cadres, dénombre 320 millions d’utilisateurs actifs, loin derrière Linkedin et Instagram qui affichent 400 millions chacun environ. En outre, il est bon de noter que, chaque jour, 80 millions de photos sont partagées dans le monde sur Insta. L’appétence des millennials pour ce type de contenu n’est pas prête de s’essouffler.

Quelques « petits nouveaux » pointent également le bout de leur nez, comme happn et ses 8 millions de membres ou Periscope avec 10 millions de comptes, pour 2 millions d’utilisateurs actifs quotidien. C’est ainsi l’équivalent de 40 années de vidéos qui sont regardées chaque jour sur la plate-forme, pour vous donner une idée du succès de l’application live.

Le mail, cette chimère

Des mails, on en reçoit des centaines par jour : de nos collègues, d’amis, des marques, des medias, d’usurpateurs… Service le plus utilisé sur Internet après la consultation de sites web, 205 milliards de mails sont échangés chaque jour dans le monde et 204 millions par minute. Il y a quelques semaines, une étude menée par Qapa.fr soulignait à quel point les Français étaient un peu trop réactifs aux messages reçus par internet, en particulier en dehors des heures de bureau : 34% de nos compatriotes y répondent sans limite d’horaire, même si 22% des sondés « ferment la boutique » à partir de 18h.

Tout pour le mobile

Pour la première année, le temps passé sur mobile est plus long que celui sur ordinateur : 2,5 heures contre 2 heures. Conséquence possible d’un changement d’habitude. En effet, autrefois raillé pour ses mensurations XXL, la phablette pourrait tirer son épingle du jeu et mieux s’adapter à notre consommation effrénée de contenu mobile : + 1,5 million d’unités vendues par rapport à 2014 en France. A l’inverse, la tablette enregistre une baisse de 11 points en un an. Néanmoins, en France, 84% des mobinautes naviguent sur la toile pratiquement tous les jours et l’ère du « phygital » n’a jamais été aussi proche. L’expérience client et le magasin physique peuvent se regarder tendrement dans le blanc des yeux : le réenchantement est pour bientôt.

La hype de l’objet connecté

En un an, le nombre d’objets connectés a augmenté de 21 points avec 18,2 millions de wearable devices dans le monde. 50 millions sont attendus pour 2020. Pour caricaturer un célèbre chant du Kop des fans de Liverpool : « L’Homme ne sera jamais seul ». Traduisez, dans sa vie de tous les jours, un assistant connecté l’aiguillera dans ses choix : glucomètre en Bluetooth ultra précis pour suivre son diabète, patch bardé de capteurs capables d’établir un bilan santé, détecteur de calories… Les excès seront-ils punis par la loi ? Retrouvez ci-dessous le panorama complet des grands chiffres et tendances 2016.

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia