1 février 2016

Temps de lecture : 3 min

Les tendances qui définiront le futur

2016 est à peine entamée d’un mois que PSFK nous livre sa vision de 2017. Parce qu’il n’est jamais trop tôt pour prendre un temps d’avance.

Le rapport « Forecast » de PSFK a pour vocation d’identifier aujourd’hui les tendances émergentes qui feront la créativité de demain. A destination des designers, des retailers, des marketers et des innovateurs, il doit permettre de construire un futur dans lequel les gens vivront, travailleront et joueront toujours mieux.
Les chercheurs des PSFK Labs ont identifié 15 nouvelles tendances qui vont continuer à se développer cette année, pour façonner 2017.

Les thèmes de 2017

La nouvelle singularité

1.       La beauté inclusive
Alors que les notions traditionnelles de la beauté sont majoritaires dans le paysage actuel, un mouvement grandissant célèbre la diversité humaine (ethnicité, identité sexuelle, âge, corpulence…) aussi bien dans les produits que dans les campagnes de mode et marketing.
2.       La mode « mutable »
Les nouvelles techniques de fabrication couplées aux technologies numériques permettent aux consommateurs de s’affirmer à travers leurs styles, et d’y apporter des éléments interactifs, adaptifs, et en mouvement.
3.       Une expression distillée
Alors que de la communication s’adapte aux temps courts, sur le mobile, les réseaux sociaux ou les plateformes connectées,  un changement s’opère en parallèle vers des formes d’expression plus condensées et visuelles.
4.       Une transparence radicale
Dans un effort de se différencier sur le marché et de s’aligner avec les valeurs des consommateurs, les entreprises prennent des mesures radicales pour partager leurs pratiques, impacts et histoires derrière les produits et les services qu’elles vendent.

Un monde tactile

5.       L’informatique immersive
Combinant les expériences 360° de la réalité virtuelles avec les interfaces qui permettent aux consommateurs d’interagir avec des environnements stimulant, les marques doivent transformer la « vue passive » en un exercice engageant.
6.       La performance des vêtements
Les capteurs quittent le monde du hardware rigide pour être de plus en plus intégrés à la vie des gens, notamment via les vêtements qu’ils portent. Ces technologies sont intégrées dans les tissus pour tracker l’activité, fournir des retours et contribuer à la améliorer la performance des consommateurs.
7.       Un storytelling multi-sensoriel
Afin de créer des histoires plus dynamiques qui puissent capturer l’attention des publics, les créateurs doivent combiner les techniques d’un storytelling traditionnel avec des expériences physiques et digital, afin d’engager le plus de sens possibles.

Des partenaires de vie

Les services prédictifs, contextuels et intelligents offriront des supports intimes, pertinents et personnels tout au long de la journée des consommateurs… voire de leur vie.
8.       Trouver le juste milieu
Les nouvelles technologies aident les consommateurs à gérer les distractions digitales et réelles, leur permettant de déconnecter de leur environnement, procurant les conditions optimales pour une créativité et une productivité améliorée.
9.       Une intelligence artificielle intime
Les systèmes algorithmiques qui pénètrent la vie quotidienne s’améliorent avec des interfaces personnalisées, qui communiquent de façon naturelle pour accomplir certaines tâches et avoir des conversations simulées. Les intelligences artificielles étant capables d’apprendre et de comprendre les contextes deviennent potentiellement plus intimes avec leurs utilisateurs.
10.   Un éditeur de vie
Alors que de plus en plus d’interactions ont lieu sur des plateformes numériques, se tenir au courant via des e-mails, des textos et des notifications sociales devient un plus grand challenge. Les systèmes automatiques et les filtres intelligents viennent sur le devant de la scène pour faciliter la tâche, améliorant la qualité et la fréquence des communications en ligne.
11.   Une crèche numérique
Les familles monoparentales ou les parents actifs n’ont pas toujours le temps de s’occuper de leurs enfants. Les objets connectés peuvent les aider, en s’assurant que les parents sont toujours au courant de ce qu’il arrive à leurs enfants, même s’ils ne sont pas là personnellement.

Une communauté en circuit fermé

La technologie va connecter les gens, peu importe où ils se trouvent, et offrir des services intelligents aux quatre coins du monde.
12.   Des villes autonomes
La promesse d’une main d’œuvre automatisée se rapproche de la réalité avec des expériences en robotique qui rendent possibles des livraisons sur demande, des services de maintenance et de transport pour les foyers, les entreprises, les villes,…
13.   Un nouveau commerce
La notion de commerce a complètement changé avec les plateformes digitales, transformant l’acte d’achat. Les consommateurs peuvent désormais faire du shopping via des supports mobiles ou sociaux. Cela évolue d’autant plus avec le développement des objets connectés et des plateformes qui facilitent le one-click, voire qui peuvent automatiser les achats des consommateurs.
14.   Des fans qui se ressemblent
Afin de créer un écosystème communautaire de valeur autour des marques et des produits, les entreprises lancent des initiatives sociales et des canaux de niche pour encourager les fans à s’unir et se rencontrer autour de passions et d’intérêts communs.
15.   Une vie nomade
De plus en plus de citoyens adoptent un mode de vie freelance et numérique : il en résulte des plateformes et des services leur permettant de mener une vie épanouissante, et ce où ils le souhaitent, en leur offrant un travail flexible.

PSFK 2017 Forecast – Summary Report from PSFK

Retrouvez le rapport complet

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia