9 février 2016

Temps de lecture : 2 min

Quel fan de musique êtes-vous ?

Si la musique est universelle, sa consommation diffère en fonction de ses origines culturelles, de son éducation ou encore de sa sensibilité. Et vous, comment une chanson vous impacte-t-elle, quelles sont vos habitudes ? Havas Sports & Entertainment a mené l'enquête.

Si la musique est universelle, sa consommation diffère en fonction de ses origines culturelles, de son éducation ou encore de sa sensibilité. Et vous, comment une chanson vous impacte-telle, quelles sont vos habitudes ? Havas Sports & Entertainment a mené l’enquête.

98% de la population mondiale écoute de la musique mais chacun la consomme à sa manière : à fond la caisse dans sa chambre, en fond sonore, avec un casque vissé sur les oreilles, en première ligne lors d’un concert… Chacun vit sa propre expérience que l’étude d’Havas Sports & Entertainment a segmenté en 5 profils distincts. Il y a ceux qui ne peuvent pas s’empêcher d’associer un morceau à un moment de leur vie -comme l’album sur la sépartion du chanteur Bon Iver qui a du accompagner un paquet de personnes après une expérience douloureuse. Il y a aussi les passionnés et avec eux, la musique devient presque une religion. Découvrez l’ensemble de ces profils ci-dessous.

The Collector : 20% de la population mondiale

Pour eux, la musique qu’ils écoutent et leur identité ne font qu’un. Dès les premières notes de leurs chansons préférées, 72% se sentent transportés dans un souvenir marquant de leur vie. On retrouve ce profil d’individus dans la même proportion dans tous les pays du monde. Une partie de leur playlist favorite fait également directement appel à leur origine culturelle.

The Mixologist : 24% de la population mondiale

Ils représentent les fers de lance du « Shuffle Age ». La musique est une de leurs multiples passions. Ils sont 76% à se considérer comme des experts de la musique et voguent de genre en genre sans aucune distinction. Toujours connectés, la musique les accompagne tout au long de leur journée mais également dans leurs soirées. Ils sont avides de concerts qui ne représentent qu’une de leurs multiples sorties mensuelles (cinéma, expositions, stades…).

The Groupie : 14% de la population mondiale

Ils incarnent la catégorie de fans inconditionnels et sont 38% à ne pas hésiter à le revendiquer. Rihanna, Coldplay, Patrick Bruel sont potentiellement leurs artistes préférés. En complète immersion lors des concerts, ils sont prêts à tout pour obtenir un selfie. Ils se laissent aussi souvent captiver par les télé-crochets pour découvrir de nouveaux talents mais aussi pour le show proposé. On retrouve particulièrement ce profil en Amérique Latine.

The Vocalist : 23% de la population mondiale

La musique est pour eux une passion mais à leurs yeux elle représente presque une science, qui s’apprend et se pratique. 73% adorent chanter plus ou moins régulièrement et 32% jouent d’un instrument. Le conservatoire ou les chorales ne leur sont certainement pas étrangers. On les retrouve notamment, dans une proportion importante, en Chine.

The Listener : 19% de la population mondiale

89% d’entre eux préfèrent les atmosphères plus intimes et écouter leur musique chez eux. Tout de même à la page des dernières tendances musicales grâce à leur entourage ou encore leurs enfants, on les retrouve particulièrement en France, au Royaume-Uni et en Allemagne.

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia