« Faire vivre une expérience au client » semble être le nouveau sésame à atteindre par les marques. Grâce notamment aux nouvelles technologies, ce n’est plus seulement la transaction qui compte. Il y a désormais un avant et un après achat, une période complète que vit et – potentiellement – relaie le client. Quelle est donc la place du produit dans ce nouveau paradigme de l’expérience ? Comment faire vivre un moment inoubliable sans faire oublier le produit ou le service ? Dans l’étude « 50 nouvelles tendances à intégrer à votre stratégie », le bureau de tendances marketing Urban Sublime identifie les tendances qui sont en train de transformer la relation entre marques et clients. Laetitia Faure, fondatrice, détaille ici le nouveau rôle du produit à travers 4 tendances repérées dans le monde.
Try & go
Il n’est pas rare de voir la marque australienne Aesop faire preuve d’innovation combinant souvent esthétisme, marketing et bon sens. Après la tendance “try before you buy” qui consiste à essayer un produit avant de l’acheter, ici les produits sont fixés sur la devanture du magasin. Sans aucunement être incité à entrer, ni à acheter, le passant peut donc tester le produit directement depuis la rue. Une liberté apportée au consommateur et le symbole d’une marque qui sait s’adapter au mode de vie mobile de son client.
Final cut
La démonstration du processus de fabrication d’un produit est devenu un atout marketing à valoriser sur tous les canaux. Que ce soit en magasin ou sur le média digital, de plus en plus de consommateurs aujourd’hui sont désireux de comprendre la façon dont leur produit est fabriqué, avec quels matériaux, dans quelles conditions, par quels employés et dans quels pays. Les marques n’hésitent d’ailleurs plus à multiplier les journées portes ouvertes pour expliquer le processus de fabrication à leurs clients.
La marque Suit Supply va plus loin dans cette tendance « backstage show off » et montre en magasin la finalisation sur place des produits qui sont réalisés sur mesure. Les dernières retouches sont effectuées à l’ancienne par un professionnel artisan qui travaille manuellement devant les clients de la boutique. La finalisation du produit sur-mesure et en temps réel devient un atout valorisé. Le savoir-faire d’antan est mis en avant dans une version ultramoderne.
Playtime
Ici au concept store de Nike à Londres, petits et grands sont invités à faire vivre le produit en se divertissant. Des terrains de football et basket sont reproduits en miniature dans des zones test réservées à l’entertainment. Chez H&M se sont des photobooths que l’on met à disposition. Le client est le véritable protagoniste, le produit est à sa disposition pour se mettre en valeur. Le produit est directement connoté à un moment de plaisir, vécu sur place.
Empassion
Si le produit/le service est à la base de tout business, les employés sont en train de devenir la première arme marketing que possède une marque. En magasin comme en ligne, à la fois redoutables pour la vente, ils incarnent également l’univers de la marque, une facette humaine et authentique de celle-ci, comme chez Milk Shop qui n’hésite pas à présenter son équipe dans ses communications, sa campagne de levée de fond ou les précurseurs Michel & Augustin qui ont l’habitude de mettre en scène ses employés dans ses spots publicitaires, ou de les valoriser lors des portes ouvertes de la marque.
Chez Lululemon, fournisseur d’articles de yoga, les employés sont d’abord des passionnés. Le vendeur qui vous conseille en boutique est aussi le coach qui vous donne un cours de yoga gratuit tous les samedis. Une façon pour les employés de vivre leur passion, pour l’entreprise d’incarner ses valeurs et pour le public de sentir une vraie légitimité et un lien avec la marque.
Dans un contexte socio-économique tendu, les marques redoublent d’efficacité et de bon sens pour faire découvrir leurs produits. Ceci passe par la surprise, la créativité, la récréation, la transmission de la passion. Les consommateurs sont invités à vivre le produit. Désormais plus que l’achat, c’est l’expérience en elle-même qui prime sur le bien ou le service. Tout comme les personnes se rendant sur Coffitivity sont à la recherche de l’ambiance d’un coffee shop plus que du café en lui-même, les consommateurs vont se lancer à la recherche d’expériences liées au produit.
Nous nous déplaçons aujourd’hui en magasin pour consommer mais surtout pour vivre une expérience synonyme de plaisir, de découverte et parfois de praticité. De même sur Internet, l’expérience proposée par les marques devient immersive, sensorielle, ludique. En témoigne Hermèsistible, le dictionnaire d’émotions d’Hermès. Comme ce dernier le prouve, le choix doit être laissé au client d’acheter en 3 clics ou plutôt de se perdre dans une activité récréative.
Téléchargez l’étude ebook « 50 nouvelles tendances à intégrer à votre stratégie »