14 mars 2016

Temps de lecture : 1 min

Un carambar noir interdit au moins de 18 ans

Il est longiligne, noir, éphémère et fait des blagues osées ! Oui, on parle bien d’une barre de caramel et c’est Mondelez aidée de Fred & Farid qui lance ce Carambar qui pourrait nous faire poiler à défaut de nous transformer en Schtroumpf noir…

Il est longiligne, noir, éphémère et fait des blagues osées ! Oui, on parle bien d’une barre de caramel et c’est Mondelez aidée de Fred & Farid qui lance ce Carambar qui pourrait nous faire poiler à défaut de nous transformer en Schtroumpf noir…

Au début on s’est quand même demandé si l’agence Fred & Farid ne refaisait pas un bon coup de hacking comme cela fut le cas en 2013 lorsqu’une campagne-canular et intelligente annonçait la fin des mythiques blagues Carambar. Mais non. Ce Carambar noir et éphémère -puisqu’il ne va exister que pendant deux mois- est bien réel ! Il va être distribué à petite dose dans les paquets normaux, noyé au milieu des carambars jaune. À l’intérieur de ces papillotes noires se cachent des petites histoires jouant avec les thématiques du quotidien pour faire rigoler les adultes, et rien que les adultes. C’est donc une confiserie interdite aux enfants. Il va falloir filtrer les paquets avant de les donner à nos bambins.

Les boutades pour adultes se déclinent à travers un dispositif d’affichage digital et social media original. Les réseaux sociaux de la marque, Facebook et Twitter, basculent chaque jour, dès 19h, pour laisser place à un contenu « exclusif » à destination des 18 ans et plus : les blagues #CarambarAdultes.

Donc pour récapituler, un marque mythique qui fait des blagues depuis 1969, une déclinaison de son Carambar jaune en version noire, des blagues pour adultes, une communication qui laisse sous-entendre que le contenu pourrait être différent d’un apéricube. Tout est réuni pour faire de cette opération un franc succès. Et au cas où les préposés aux blagues seraient à court d’imagination, la rédaction a sélectionné une des plus vieille de l’histoire de l’humanité. Elle a environ 3600 ans tout droit sortie du temps des pharaons. Plus précisément Snéfrou, qui est le premier monarque de la IV dynastie égyptienne :

– Comment faire pour divertir un pharaon qui s’ennuie ?

– Vous faites naviguer sur le Nil un groupe de jeunes femmes vêtues en tout et pour tout de filets de pêche, et vous invitez le pharaon à aller à la pêche.

Voilà c’est tout… Merci et longue vie éphémère au Carambar noir.

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia