Cela fait des mois que les marketeurs n’ont plus que le mot Instagram à la bouche. Le réseau social entre dans une nouvelle étape de sa vie et évolue est une plateforme complète, totalement adaptée à la communication de marque. Mais Instagram a tendance à faire passer les marques au détriment des utilisateurs qui trouvent maintenant leur bonheur ailleurs.
Lancé en 2010, Instagram est aujourd’hui le réseau social privilégié des marques de luxe qui aiment particulièrement s’inspirer des codes de la plateforme pour communiquer. Mosaïques, tryptiques ou encore frises, les marques se jouent de la timeline Instagram pour offrir aux utilisateurs des compositions visuelles qui jonglent entre esthétisme, symétrie et couleurs désaturées. L’adolescence enfin passée, Instagram est désormais un réseau social mature avec une offre de services complète tant pour les utilisateurs que pour les marques et des statistiques qui se stabilisent.
Les différents formats publicitaires ont par ailleurs déjà intéressé 200 000 annonceurs, une offre qui va sûrement se développer tandis que le nouvel algorithme d’Instagram restreindra l’audience des publications. La contrepartie de ce succès est le lissage des contenus et surtout une perte de spontanéité qui profite à d’autre. Snapchat est son plus grand concurrent et se distingue d’Instagram par des photos prises sur le vif pour faire vivre le moment sans mise en scène.