20 mars 2016

Temps de lecture : 3 min

Transformer une photo en croquis de mode

Immortaliser notre look par un croquis de mode professionnel, c’est possible avec Chic Sketch. L’application caresse notre égocentrisme social dans le sens de la pointe. Celle du crayon.

Immortaliser notre look par un croquis de mode professionnel, c’est possible avec Chic Sketch. L’application caresse notre égocentrisme social dans le sens de la pointe. Celle du crayon.

Le mois dernier pendant la Fashion Week de New York, une application fêtait sa première année d’existence avec originalité : couvrir en direct plusieurs défilés uniquement par des dessins. Son nom ? Chic Sketch. Créée par l’entrepreneur Jordan Edelson, fondateur de l’agence digitale Appetizer Mobile et l’illustratrice de mode Emily Brickel Edelson, l’application se vante de transformer des photos de nous-mêmes en dessin de mode.

Contrairement aux plateformes d’édition et de partage de photos, Chic Sketch n’utilise pas d’algorithmes mais des dessinateurs professionnels, qui s’attellent à la tâche une fois le visuel de l’utilisateur reçu. Pour l’envoyer, il suffit de se prendre en photo avec son téléphone, tout simplement. Chaque dessin assume l’ambition de « vouloir faire de votre allure du jour  un croquis de mode », dixit Jordan Edelson. Disponible sur iOS et Android, Chic Sketch permet de partager ses coups de crayons par email, texto et sur les réseaux sociaux, moyennant 9 euros par illustration. Présentée aussi comme un réseau social permettant de tagger les designers concernés et l’évènement où on se trouve, la plateforme lancée début 2015 possède désormais une messagerie et un flux de contenu social facilitant la découverte et l’exploration.

Avec des clients comme L’Oréal, Marie Claire, Cartier, Saks Fifth Avenue et le Council of Fashion Designers of America, Chic Sketch séduit plusieurs univers, signe que l’illustration de qualité faite par des doigts humains a sa place dans la sphère digitale mobile. Complément d’Instragram et concurrent malgré lui des pelletées d’applications sociales de mode, Chic Sktech, basée à New York, possède un vrai concept fort. INfluencia a voulu tout savoir plus en interrogeant le co-fondateur, Jordan Edelson.

INfluencia : pourquoi avoir crée cette application et à qui s’adresse-t-elle exactement ?

Jordan Edelson : elle a été créée pour démocratiser les dessins d’illustration de mode. L’ambition est de fournir aux gens un moyen abordable et rapide de capturer leur tenue du jour par un travail artistique réalisé par des illustrateurs professionnels. Chic Sktech couvre également les derniers défilés dans le monde sous la forme de dessins de mode, permettant une connexion émotionnelle unique entre la mode, l’art et le public. Nous voulons que nos clients élèvent le niveau artistique de leur selfies et photos de profil sur les réseaux sociaux en achetant un dessin Chic Sketch. Notre cible est la tranche 13-45 ans, dans le monde entier. Je serais tenté de dire que nous visons d’abord les femmes mais beaucoup d’homme nous achètent des dessins comme cadeau.

IN : chaque sketch est réalisé à la demande, mais en combien de temps et par combien de dessinateurs ?

JE : nos bureaux à New York fonctionnent 24/24, 7 jours sur 7 et chaque dessin prend entre 3 et 5 minutes à produire mais nous faisons aussi une vidéo en time lapse du processus de création. Cette partie là peut parfois prendre plusieurs heures mais jamais personne n’a attendu plus de 24 heures pour recevoir sa commande. Et nous avons déjà été capables de délivrer des milliers de dessins dans le monde entier. Chaque utilisateur a la possibilité de payer 4 euros en plus pour placer sa commande au début de la file d’attente, en cas de besoin urgent.

IN : Qu’apporte en plus à l’utilisateur la nouvelle version Chic Sketch 2.0 ?

JE : elle est encore plus axée sur la découverte sociale et le tagging afin que l’utilisateur puisse trouver plus facilement les marques et les looks qui font la tendance du moment. Il y a aussi un chat de mode pour chaque show que nous couvrons, permettant à nos utilisateurs de parler entre eux.

IN : qui sont vos concurrents et quel est votre modèle économique ?

JE : nous chargeons 9 euros par dessin, l’optimisation du partage sur les médias sociaux étant comprise dans le prix. Nous proposons aussi une version en haute résolution pour 4 euros de plus. Nous faisons également beaucoup d’activations en dessinant des croquis pour des marques, avec pour différence avec nos concurrents que nous sommes une application de mode : nous rendons plus beaux nos utilisateurs. En plus nous travaillons uniquement sur des tablettes digitales.

A découvrir

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia