Le 7 juillet prochain, INfluencia sera partenaire d’un nouvel événement dédié à l’innovation expérientielle lancé par l’institut de recherche technologique b<>com : {dive}, un voyage immersif de 18h en compagnie de 100 « happy few » ayant tous en commun de placer l’expérience utilisateur au cœur de la démarche d’innovation. Emmanuelle Garnaud-Gamache, productrice exécutive de {dive} nous en dévoile l’ambition.
INfluencia : pourquoi avoir créé {dive} ?
Emmanuelle Garnaud-Gamache : Il existe depuis plusieurs années un consensus autour de l’idée que les entreprises et les marques ont besoin d’innover pour réussir. Mais très souvent on confond innovation et innovation technologique, alors que les business modèles, le design, les bonnes pratiques constituent tout autant des facteurs d’innovation réussie. Nous avons choisi de lancer {dive} parce que nous croyons profondément qu’on ne met pas assez en avant, parmi les innovations, celles qui réellement transforment l’expérience du client, du citoyen, de l’utilisateur : des innovations qui apportent une vraie valeur, un vrai plus, qui changent notre rapport à un produit ou à un service.
IN : A qui s’adresse cette première édition ?
E. G-G : Le nom choisi, « dive », décrit bien le caractère volontaire et aventurier du public que nous recherchons; il s’agit bien de réunir des explorateurs passionnés d’innovation, des esprits curieux et ouverts pour plonger dans cette première édition. Parce que la qualité de nos participants est aussi essentielle à la réussite de l’événement, nous avons choisi de limiter la participation à 100 personnes. Un de nos slogans dit « Where your brain is more important than your job tittle » : de fait, l’envie de partager des expertises et créer un temps de réflexion est un prérequis majeur pour nos « 100 ».
Ensuite, la diversité géographique et sectorielle est essentielle aux rencontres inédites que nous voulons générer. On est donc plus sur des profils (entrepreneurs, innovateurs, marketers, planners stratégiques, designers, tendanceurs, data analystes, chercheurs… ), issus de tous secteurs d’activité et de tous pays. Notre politique tarifaire innove d’ailleurs pour stimuler cette ambition de sérendipité : plus vous venez de loin, moins le billet est cher. Il est même gratuit pour ceux qui se situent à plus de 1500 km.
IN : A quoi faut-il s’attendre en terme de contenus ?
E. G-G : Impossible de parler d’innovation expérientielle en restant conventionnel dans nos formats ! Nous serons dans un lieu atypique et inédit (le campus de recherche de b-com à Rennes, inauguré il y a moins d’un an, dédié aux nouvelles technologies d’images et de son), qui servira d’écrin technologique. Nous allons tenter de nouvelles approches sur l’interaction entre les participants eux mêmes, et avec les intervenants. Le programme est un voyage de 18h, en compagnie de speakers eux même enthousiastes à l’idée de faire partie de cette aventure, qui nous viennent des USA, du Royaume Uni, du Japon, du Canada ou d’Israël. Tous arrivent avec des cas et des retours d’expérience inédits à partager et la plupart ne sont jamais intervenus en France. L’intelligence artificielle au service de l’expérience shopping, le marketing émotionnel, le futur du jeu ou l’avenir du storytelling pour les marques font partie des sujets.
Mais {dive} est aussi un parcours, où les 5 sens seront sollicités. Nous travaillons un concept de découverte gustative avec notre partenaire le Centre Culinaire Contemporain : du petit déjeuner jusqu’à la soirée, pas une pause ne sera conventionnelle, et le parcours culinaire est pensé pour stimuler les échanges et la créativité. Nous terminerons la journée par une fête pour laquelle nous annoncerons très prochainement un partenariat prestigieux avec l’un des plus importants festivals européens. Pour que l’esprit de découverte souffle sur {dive} jusqu’au milieu de la nuit !
Lecteurs d’INfluencia, utilisez le code promo pour assister à l’événement : DECOMPRESSION