Plongée sociologique via une série télévisée populaire dans laquelle se retrouvent les Chinoises et scandale médical au cœur duquel Baidu, l’un des trois acteurs de l’économie digitale, est impliqué. Voici les sujets chauds de cette nouvelle mouture de #FredInChina.
La série télévisée, « Ode to joy » est le HotTopic de la semaine. Car avec déjà 268 millions de medias impressions, elle séduit notamment les Chinoises qui se retrouvent dans les personnages représentatifs de toutes les strates sociales. En effet, les 5 héroïnes toutes plus différentes les unes que les autres, plus ou moins aisées et plus ou moins colocataires, racontent chacune une origine, un parcours, des espoirs et des déceptions. Sans compter leur rapport à leur famille. Entre fêtes et galères, cette série qui s’apparente à Gossip Girl ou Friends offre un côté dramatique qui séduit, tout en suscitant des blagues sur les réseaux sociaux.
En défrayant la chronique, Baidu est la HotBrand de la semaine. Elle est en effet au cœur d’un nouveau scandale à cause d’un traitement contre le cancer obsolète mais qu’elle a continué à commercialisé pour des raisons économiques. Or un jeune malade, qui y a eu recours après avoir réuni toutes ses économies, en est mort. Les Chinois choqués n’ont pas manqué de mener leur enquête pour découvrir qu’il y a tout un business nauséabond autour de la santé développé par des hopitaux situés dans la ville de Putian et qui représentent 50% du search engine de Baidu. Le scandale qui a fait 620 millions de media impressions, est remonté au niveau gouvernemental : Beijing a convoqué le CEO de Baidu, et a envoyé une équipe spéciale pour étudier tout son service santé. Dans la foulée, l’action de l’entreprise a chuté. Tandis que les Chinois espèrent que celle, qu’ils commencent à considérer comme une evil company, sera sanctionnée. Ce qui n’est pas sans conséquences quand la BAT War fait toujours rage entre les 3 géants du digital et même de l’économie chinoise à savoir Baidu, Alibaba et Tencent, soit l’équivalent du GAFA.
Quant au HotPost, il est en lien avec cette affaire Baidu. En effet, il revient au magazine économique, iFENG.COM qui a publié une page mobile H5 avec un moteur de recherche sur lequel on peut trouver sa ville et vérifier si elle est concernée par les hôpitaux liés à ce business de la ville de Putian. Très interactifs, les Chinois ont mis en évidence que plus de 500 hôpitaux y sont mêlés dans plus de 115 villes. Comme par exemple à Shanghai où 38 hôpitaux sont impliqués dans ce trafic illégal. Comment Baidu va réagir ? Sont-ils assez riches pour couvrir ce scandale ? Ou l’État va-t-il leur imposer des mesures drastiques et des sanctions sur un domaine très important comme la santé ? Ces questions sont sur toutes les lèvres.