30 août 2016

Temps de lecture : 2 min

Skoda fait mouiller le maillot à ses clients

Comment créer du trafic dans ses concessions et convaincre le conducteur qu’il est au volant du modèle idéal ? Réponse avec Skoda qui surfe sur son engagement dans le cyclisme pour challenger ses clients. A la clef de son KM Converter : un essai revisité.

Comment créer du trafic dans ses concessions et convaincre le conducteur qu’il est au volant du modèle idéal ? Réponse avec Skoda qui surfe sur son engagement dans le cyclisme pour challenger ses clients. A la clef de son KM Converter : un essai revisité.

Suer pour gagner le graal, c’est une suggestion que certaines marques font déjà à leurs consommateurs comme INfluencia s’en fait l’écho. A l’appel récemment : Reebok en Corée du Sud, Kwit Fit en Grande Bretagne, ou Contrex en France, même si pour cette dernière seules les actrices dans le film pub bougent leur corps. Skoda et son agence, La Chose, éprouvent à leur tour le filon sur fond de challenge à réaliser aussi pour de bon avec une belle carotte à la clef : l’essai d’un véhicule au périmètre largement amélioré. Histoire de se faire une vraie bonne idée avant une acquisition qui n’est pas anodine en termes économique, technologique et de plaisir. Une opération montée en partenariat avec Cycling Heroes, jeune plateforme française qui stimule et récompense les cyclistes via des applications de tracking sportif.

Son principe est simple : du 3 au 16 septembre, pour pouvoir tester gracieusement le modèle Skoda de leur choix pendant pas moins de 300 kilomètres à la place du traditionnel petit quart d’heure, les automobilistes doivent au préalable parcourir un maximum de kilomètres sur leur vélo afin d’obtenir les 200 points requis (cumulés aussi grâce à la durée de l’effort, le tri des déchets…). Baptisé le KM Converter, le défi est expliqué par une vidéo où une voix off insiste sur les objectifs du sportif/conducteur : « vous roulez pour vous », «… pour l’effort », « …pour la sueur », « … pour ne penser qu’à ça ». Des arguments -applicables autant aux 2 roues qu’aux 4 roues- et énumérés sur des images où l’on voit un vaillant cycliste en action avant de s’achever par la présentation de l’opération sur une bande son qui reprend le fort à propos « Do it. Try it » de M83.

Une opération menée en partenariat avec la start-up, Cycling Heroes

Avec cet événement, le constructeur automobile est malin, empathique et cohérent à bien des égards. D’abord en collant à l’ambiance jeu qui anime bon nombre de démarches de communication en ce moment, Pokémon Go oblige ! Gommant par la même occasion la morosité qu’une rentrée ne manque pas d’induire. Ensuite, en s’appuyant avec justesse et cohérence sur son engagement dans le cyclisme en tant que partenaire officiel du Tour de France depuis 13 ans, sponsor du Maillot Vert et voiture officielle de la Fédération Française du Cyclisme. Puis en surfant sur le dynamisme retrouvé des consommateurs grâce aux récentes vacances estivales, qu’ils se promettent d’entretenir en dépit du retour au quotidien. Rien de mieux pour les valoriser via un score dont ils sont fiers tout en peaufinant une image de marque dynamique, saine et éco responsable. Ce qui n’est pas à négliger pour une marque automobile qui plus est fait partie du groupe touché par le Diesel Gate.

Enfin, en créant du trafic dans ses concessions grâce aux atouts écolo-économico-sympathique du vélo tout en répondant aux attentes du futur client qui a toujours besoin d’arguments solides et concrets pour se rassurer sur son achat et ses attentes. Or bénéficier d’un essai longue durée en est un de taille pour convaincre. Juste un petit bémol : le message est vraiment centré sur les « mâles » car point de femme en train de pédaler dans la vidéo. Pourtant, il nous semblait au fil des études et autres analyses sociologiques que la voiture n’était pas définitivement et seulement une affaire d’homme ? A vos cale-pieds, quand même !

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia