Alors que le prochain parcours du Tour de France vient d’être dévoilé, on connaît également l’identité visuelle de l’événement et elle est l’œuvre d’un talent en herbe. Rafraîchissant.
Il s’appelle Alexis Boulivet, il a 20 ans et le jeune homme est le grand gagnant du concours Imagine le Tour. Pour faire simple, sa création va devenir l’affiche officielle du Tour de France 2017, l’un des événements les plus populaires de la planète, derrière les JO et la Coupe du Monde de Football. En compétition avec 298 propositions, cet étudiant en Concept art a réussi à séduire le Grand Jury, composé entre autres, de Paul Smith, de Christopher Froome (triple vainqueur), de Christian Prudhomme (patron du Tours), de Mercedes Erra (BETC)… Excusez du peu.
« J’ai voulu rendre compte de l’effort et du talent des cyclistes pour atteindre les Champs-Elysées, du combat qu’effectue le Maillot Jaune pour conserver son titre jusqu’au bout. Les bandes de couleurs symbolisent la vitesse, l’action, l’attaque et la consécration de la victoire avec toutes les bandes qui s’élèvent vers le haut », révèle le jeune lauréat. Ce dernier se verra remettre un chèque de 5 000 € pour financer ses études et aura l’occasion de suivre le Tour de l’intérieur pendant toute une journée en 2017.
Ce concours créatif est une première pour l’événement sportif qui fêtera sa 104ème édition en juillet prochain. Un coup de jeune pour le Tour, trop longtemps empêtré dans des histoires de dopage et qui doit remettre l’effort, le goût du sacrifice et l’esprit d’équipe au centre de ses préoccupations. En choisissant un junior talentueux pour symboliser la course cycliste, les organisateurs se tournent vers l’avenir. Pourvu que ça dure…
Visuel qui a reçu le plus grand nombre de votes du public, par Clément Petit
Les 5 finalistes
Cyril Flous
Raphaël Teillet
Victor Joly
Stephen Kung
Anthony Sejourne