Identifier les acteurs innovants, aider d’un côté les PME et les startup à valoriser les innovations auprès des donneurs d’ordre, et de l’autre les grands groupes à accéder à un outil d’identification et de sourcing d’entreprises innovantes dans les domaines marketing et communication : tel est le but de la plateforme OPEN’COMMEDIA lancée par l’Observatoire Com Media. Précisons avec le directeur de la Communication, Alexandre Scalia.
INfluencia : pourquoi avoir créé cette plateforme ?
Alexandre Scalia : à l’heure de la transformation numérique, de la montée en puissance des modèles d’ubérisation, de l’arrivée de startup bousculant des business models établis depuis des années et de la complexité des nouveaux besoins des consommateurs, l’open innovation devient indispensable. Depuis 2012, l’Observatoire COM MEDIA réalise des études avec la Médiation des entreprises pour évaluer les relations et la collaboration entre clients et fournisseurs au sein de l’écosystème de la communication qui ont permis d’observer trois tendances majeures :
– les prestataires de la communication ont de réelles difficultés à valoriser leurs innovations et leurs valeurs distinctives auprès de leurs clients annonceurs au regard d’un univers concurrentiel important
– On constate un développement accéléré des startup notamment dans les métiers du marketing et de la communication
– Les grands annonceurs ont un besoin important d’établir une veille et un sourcing qualifié afin de répondre à leur stratégie d’open innovation
C’est pour toutes ces raisons que l’Observatoire COM MEDIA (‘*) a créé une plateforme d’innovation intitulée OPEN’COMMEDIA axée sur l’accélération de business, la création de valeur entre les acteurs et le soutien à l’écosystème du marketing et de la communication.
IN : quel est son but ?
AS : avant tout d’être représentative, c’est-à-dire recenser à la fois un maximum de startup et de PME innovantes sachant que la dynamique de cette plateforme repose également sur les contributeurs annonceurs par la voie de publication d’appels à compétences. Cette plateforme répond à plusieurs objectifs. Pour les startup et PME innovantes, promouvoir et valoriser leur innovation dans une dynamique de mise en relation avec de grands donneurs d’ordre, accélérer le business pour les acteurs de la filière communication/marketing et favoriser la co-création dans un climat de confiance entre les acteur.
Pour les grands groupes annonceurs, accéder à un outil d’identification et de sourcing d’entreprises innovantes dans les domaines marketing et communication, profiter d’un outil de diffusion d’appels à compétences efficaces en amont des étapes d’appels d’offres et favoriser l’innovation ouverte, identifier les acteurs innovants permettant de co-développer de nouvelles solution.
IN : quels types d’innovation sont concernés par cette plateforme ?
AS : ses entreprises peuvent développer différents types d’innovations : l’innovation commerciale, l’innovation sociale et bien sûr la fameuse innovation technologique, que celle-ci soit incrémentale ou de rupture. Face à l’ubérisation de nombreux secteurs d’activités, innover est devenu une nécessité et un impératif pour survivre. La désintermédiation des secteurs force les entreprises à sans cesse se renouveler et donc innover.
Au sein de la plateforme OPEN’COMMEDIA on peut découvrir des innovations qui touchent aux domaines de la communication et du marketing : big data, création, digital et social media, e-commerce, événementiel, intelligence artificielle, mobile et média, objets connectés, RH, RSE… Mais aussi de nouveaux modèles contribuant à la nouvelle économie de la communication. A l’issue des 4 premiers mois de son lancement, elle recense déjà près de 100 startup et entreprises innovantes, et les premiers appels à compétences ont déjà été publiés (ex : réalité augmentée, intelligence artificielle, Chatbots, etc.)
IN : comment fonctionne-t-elle ?
AS : il s’agit d’un outil répondant à deux clés d’entrée, celle du grand groupe ou celle de la start-up/PME innovante. Les fonctionnalités côté Grand groupe : la transparence est le maître mot de cet outil, un grand groupe aura alors la possibilité de naviguer sur les profils des startup/PME inscrites et de les solliciter directement depuis leur profil. La possibilité d’effectuer des requêtes depuis le moteur de recherche par type d’entreprises, par catégories ou par mot clé. L’opportunité de profiter d’un outil de dépôt et de diffusion d’appels à compétences efficace. Mais aussi avoir l’appui des équipes de l’Observatoire COM MEDIA pour organiser et favoriser les rencontres physiques avec les startup dans le cadre d’organisation d’événements et notamment de speed-meetin.
Les fonctionnalités côté Start-up/PME : la possibilité d’inscrire le profil de son entreprise en ligne afin de favoriser la visibilité de son innovation et ainsi profiter de la communication déployée par l’Observatoire COM MEDIA sur les réseaux sociaux, dans sa newsletter et sur son application mobil. L’opportunité d’accéder et de répondre aux appels à compétences publiés par les grands groupes. Mais aussi, être sollicité directement par des cadres dirigeants de grands groupes depuis son profi.
IN : pour prolonger les relations entre grands groupes et startup, vous organisez le 24 novembre »Les réveils de l’innovation ». Quel est le programme ?
AS : au-delà de cette plateforme digitale, l’Observatoire COM MEDIA souhaite favoriser les rencontres physiques, plus propices à la mise en relation directe. Dans ce contexte, l’association lance un nouveau programme événementiel intitulé « Les Réveils de l’Innovation ». Ces événements rassembleront, tous les mois pendant une matinée, une dizaine de start-ups (notamment celle présentes sur la plateforme OPEN’COMMEDIA) et plus de trente grands groupes, il s’agit de proposer un véritable lieu de mise en relation et de business dans un climat de confiance.
La première édition se tiendra le 24 novembre prochain, autour d’une table-ronde sur le thème « Open Innovation, une collaboration mutuellement bénéfique » en présence d’experts de grands groupes. Lors de cette conférence d’ouverture, l’Observatoire COM MEDIA souhaite présenter les prérequis et les changements à opérer pour réussir la mise en place de ces démarches d’open innovation, mais également présenter des cas concrets, avec des pitchs des startup selon le format « 3 minutes pour convaincre ». Pour s’inscrire, c’est ici.