L’institut CSA Research sort une étude qui démontre que les villes candidates ont pour la majorité choisi la ville lumière. Certes la partie n’est pas gagné mais cela met en confiance…
La magie de Paris fonctionne toujours aussi bien. Surtout hors de France évidemment. Car si les Parisiens sont reconnus comme étant les ennemis numéro 1 de la capitale suivi de près par les provinciaux, à l’étranger en revanche, ce n’est pas la même limonade ! Sur la quasi-totalité des pays interrogés dans l’étude réalisée par CSA Research, Paris apparaît comme le choix privilégié pour l’organisation des JO 2024 : 81% des Chinois préfèrent Paris à Los Angeles (10%) ou Budapest (9%), 71% des Indiens votent également en faveur de Paris, 64% au Brésil. Seuls les anglo-saxons font preuve de sentiments plus partagés : 42% des Britanniques choisissent Paris, 34% Los Angeles et 24% Budapest.
Quant aux Américains, ils choisissent Los Angeles à 47% mais notons quand même que 41% d’entre eux penchent en faveur de la capitale française. Ce dernier chiffre est très intéressant sur le rayonnement de Paris aux USA mais aussi dans les autres pays. Là où les Français brocardent leur capitale comme une ville musée, saturée…, les étrangers, eux, ont une vision plus idéalisée. Evidemment, la vérité est à mi-chemin et il en sera toujours ainsi. On constate aussi que la candidature de Paris diffère selon les pays interrogés. A titre d’exemple, seuls 31% de nos voisins allemands et 27% des Britanniques savent que Paris est candidate alors que ce chiffre est bien supérieur en Inde (68%) ou en Chine (65%).
Pourquoi les étrangers choisissent Paris pour 2024 ?
Pour le cadre évidemment et ils sont 90% à retenir cet argument majeur. Alors que certains pensent que Paris n’évolue pas en raison de son trop grand ancrage dans son passé, il serait bon de voir les choses différemment et de se dire que notre patrimoine est notre avenir. Au même titre que notre culture est notre art de vivre. Les autres arguments sont le prestige (87%), l’assurance de Jeux bien organisés (88%), mais aussi la promesse d’une grande fête (86%). Des JO qui seraient, selon les pays interrogés, synonymes de partage avant tout (82%) et respectueux de l’environnement (79%).
On va éviter de fanfaronner et de se voir les plus beaux comme pour cela a été le cas pour les JO de 2012. Mais ce type de sondage fait plaisir à lire. On espère que le monde de la communication -annonceurs, publicitaires et médias- sauront mettre en avant notre belle capitale pour lui donner une image encore plus dynamique, moderne et prestigieuse. Car on le sait, les décisions se feront dans les coulisses du Comité Olympique… alors essayons enfin de faire du lobbying un de nos points forts pour leur distiller, par petites touches à la TV, sur le Web, dans la presse ou en affichage le meilleur de Paname.