S’informer des nouveaux concepts sur Internet est une chose, découvrir des centaines d’échantillons au Winter Fancy Food Show de San Francisco en est une autre. Parmi les milliers de marques et de fournisseurs présents, trois tendances notables sont en train de s’imposer dans l’alimentation et les boissons. Focus sur le verre : une arme ultime en matière de packaging ?
Cette année, la star de l’exposition était le verre. Les marques jouent avec sa durabilité et utilisent leur savoir-faire afin de créer de fascinants supports pour l’histoire de leurs marques. Elles se servent également du verre comme d’un outil efficace pour jouer avec les éléments clés d’autres secteurs d’activité. Elles peuvent ainsi tirer profit de certaines motivations de consommation auxquelles elles n’avaient peut-être pas accès précédemment. L’alcool était un secteur utilisé de manière répétée par les marques de sirop d’érable, de café et de sauce. Emprunter au domaine de l’alcool artisanal s’est révélé être une manière rapide d’évoquer le métier et l’artisanat.
La forme de la flasque en particulier a fait plusieurs apparitions. Les références à la période de la Prohibition étaient affinées par un verre lisse et texturé. Le sirop d’érable infusé Runamok et l’expresso infusé à froid Jittery John ont été les meilleurs à exploiter la forme de la flasque. Ils en ont tous deux réalisé une sophistication moderne mais illicite en imitant le mouvement de l’alcool artisanal. La ligne de sauce soja fût de whisky et infusée de Haku et la Made a Sauce de Rufus Teague ont également démontré en quoi cette forme convenait parfaitement pour élever des condiments ordinaires vers de nouveaux sommets.
Les marques de sirop d’érable ont souvent fait allusion au whisky. La présentation du sirop d’érable de Crown réclamerait presque d’y regarder à deux fois afin de ne pas la confondre avec un véritable de whisky. De la même manière, le mexicain Donoxti s’est servi de la structure en verre des bouteilles de tequila pour son huile d’avocat. Cela fonctionne sur deux niveaux pour cette marque, la liant au monde audacieux de la tequila tout en adressant un clin d’œil à son patrimoine culturel.
La bière a longtemps été une source d’inspiration pour le café, et Califia Farms nous a étonnés cette année avec ses nouveaux Gold Label Cold Brew et Nitro Cold Brew, s’éloignant des bouteilles en plastique traditionnelles pour les deux. Le Gold Label s’est inspiré de la bière artisanale avec une étiquette métallique spéciale tandis que le Nitro Cold Brew s’est servi d’une bouteille en aluminium mat, une structure actuellement populaire chez les fabricants de bière de grande consommation. Bien que ce ne soit pas du verre, cela prouve l’engagement de Califia à dépasser les positions typiques du café indépendant, une décision forte au regard de la popularité que développe actuellement le Nitro Cold Brew.
Les petites bouteilles en verre renvoient une impression de petit lot qui inspire confiance, et Dashfire Bitters a exploité cela avec sa ligne complète de bières arômatisées ainsi qu’avec ses bières spécialisées. La forme rectangulaire, le compte-goutte en caoutchouc et l’étiquette de type emballage en papier journal évoquent l’artisanat et la valeur mesurée. La nouvelle « Vagabond Series » présente une nouvelle structure circulaire qui réussit tout aussi bien à transmettre les notions d’authenticité et de découverte. Vain et Arbequina & Co. ont tous deux retenu l’image de l’apothicaire liée à l’alcool et l’ont respectivement intégrée dans les arômes de café et les infusions d’huile d’olive. Ces marques offrent aux consommateurs une plus grande appropriation et une meilleure personnalisation
Pour info : Vous voulez en savoir plus sur les tendances du food ? Alors venez faire un tour à Food is social avec INfluencia comme partenaire