Etre servi rapidement, avec des bons produits et le tout en dégustant un bon verre de vin. Un triptyque idéal pour tous les gourmets connectés qui se respectent. Focus sur trois nouveaux services, présents à la conférence Food is Social et dont Influencia se fait le relais
Pickles
Pickles est une start-up qui offre un service de livraison de plats sains et savoureux préparés par un chef à Paris, et qui livre en moins de 20 minutes sur la capitale. Elle propose une application mobile qui facilite nettement le processus de commande. En quelques clics, la navigation permet de voir les plats du jour, de commander et de payer par CB ou tickets restaurants. Chaque produit est présenté avec une photo et une description.
Son plus : de la cuisine avec des produits de saison, faite par des chefs créatifs et sensibles à la nutrition. Soit des plats parfaitement calibrés dont les recettes changent quotidiennement, les aliments achetés en circuits courts sont ultra frais et le bon goût est essentiel. Pickles n’utilise pas de conservateur, d’additif ou d’exhausteur de goût. L’ambition est de proposer une solution ultra simple et sans efforts pour manger sain à un prix abordable. Le tout agrémenté d’une consommation responsable : réduction du gaspillage alimentaire et utilisation d’emballage recyclable.
Fiche d’identité
Fondateur(s) : Sylvain Eche – Véronique Bergeot
Date de création : 2015
Secteur d’activité : Paris
Secteur d’activité : Agroalimentaire – Restauration – Restauration à domicile – Foodtech –
Effectifs : 1 à 10
Levées de fonds : 2 millions d’euros
Investisseurs : Investisseurs Privés
Ici & Là
Lancée en 2014 par deux Lyonnais, la start-up commercialise des produits surgelés 100% légumineuses et céréales sous la marque Le Boucher Vert. Ils s’appellent Emmanuel Brehier et Benoît Plisson, respectivement 26 et 27 ans. Formés à l’Isara-Lyon, ces ingénieurs agro montent Ici & Là, en 2014, une entreprise spécialisée dans la fabrication de steaks et de boulettes surgelés à base de lentilles vertes, de pois chiches et de haricots flageolets. « L’idée, c’était d’apporter un peu de gastronomie et de goût aux légumineuses, explique Emmanuel Buel. il s’agissait de travailler ces matières premières en coeur d’assiette, plutôt que le soja ou le tofu comme on le voit habituellement. Répondre à une tendance de fond, la protéine végétale, tout en conservant un attachement à des produits plus traditionnels ».
Appuyée par des aides publiques et privées, l’entreprise emploie aujourd’hui 5 personnes. Le siège est installé dans le 7ème arrondissement, tandis que la ligne de production est assurée dans la Drôme, au coeur des usines Boiron Surgélation – Clément Faugier, « ce qui nous permet de maîtriser le process tout en bénéficiant du savoir-faire de 6 personnes au service qualité ».
Oeuvrant sur le marché de la restauration collective depuis janvier 2016, avec plus de 200 000 repas fournis à ce jour, la jeune pousse propose désormais ses produits dans les magasins Biocoop. Commercialisées sous la marque Le Boucher Vert, leurs alternatives à la viande reçoivent 90 % de satisfaction client. Les récents lauréats du Sial Innovation jubilent : « Nous allons pénétrer de nouveaux marchés dès l’année prochaine en se positionnant sur la restauration collective à l’export (vers le Benelux ou encore l’Allemagne) et en développant considérablement nos ventes en magasins bio, ce qui entraînera le doublement de nos effectifs ». La start-up, qui espère réaliser près d’1 M€ de chiffre d’affaires en 2017 a récemment été rejointe par un troisième associé, les fondateurs ne se montrent pas fermés à une ouverture du capital pour financer la croissance de leur entreprise.
Fiche d’identité
Fondateur(s) : Emmanuel Brehier et Benoît Plisson
Date de création : 2014
Effectifs : 1 à 5
Investisseurs : Investisseurs publics et privés
Wine Advisor
Une application faite pour les amateurs de vin. Avec Wine Advisor, à télécharger sur son smartphone dans l’App Store ou Google Play, les amoureux de la dive bouteille ont de quoi se réjouir. Ses créateurs, Cédric Morelle et Alexandre Thériot, l’ont conçue multifonctionnelle, pratique et conviviale. Preuve de son succès, l’appli a déjà été téléchargée plus de 400 000 fois depuis son lancement en 2015, le million d’utilisateurs étant dans la ligne de mire d’ici à la fin de l’année.
L’appli reconnaît les vins simplement en prenant une photo de l’étiquette. L’utilisateur se retrouve alors en quelques secondes en possession d’indications précieuses : appellation, région, cépages, notes de la communauté, accord mets et vin… Dans de nombreux cas, il y a même une vidéo de dégustation du vin par Dominique Laporte, Meilleur Sommelier de France et Meilleur Ouvrier de France, qui n’hésite pas à prodiguer ses plus précieux conseils.
Mais Wine Advisor c’est également un véritable réseau social du vin. Avec l’appli on recommande et on partage avec l’ensemble de la communauté ses dégustations et ses coups de coeur. En quelques clics, vous pouvez passer commande pour une livraison à domicile. L’entreprise française propose aussi la Box Wine Advisor, un abonnement en trois formules au choix qui permet de recevoir chez soi, chaque mois, deux bouteilles sélectionnées par Dominique Laporte.
Fonctionnalité également fort prisée, la gestion de cave ne cesse de gagner des adeptes : inventaire et vérification du stock… Il est aussi possible de passer commande des bouteilles désirées sur l’appli qui fonctionne comme un site de e-commerce pour dénicher des bouteilles. Véritable couteau suisse de l’amateur de vin, Wine Advisor ne cesse de battre ses propres records. Aujourd’hui, l’application totalise 2,8 millions d’étiquettes reconnues par le puissant scanner, 200 000 notes de vins, 40 000 commentaires et 2 500 vidéos de dégustation.
Fiche d’identité
Fondateur(s) : Cédric Morelle et Alexandre Thériot
Date de création : Mai 2014
Effectifs : 10