2 mars 2017

Temps de lecture : 2 min

Le loto vous téléporte

Avec ses 40 ans au compteur, une nouvelle signature « Il suffit de 6 numéros » et un nouveau cap digital, la Française des Jeux part en campagne avec BETC. Un seul mot d’ordre, l’évasion.

Avec ses 40 ans au compteur, une nouvelle signature « Il suffit de 6 numéros » et un nouveau cap digital, la Française des Jeux part en campagne avec BETC. Un seul mot d’ordre, l’évasion.

Six numéros peuvent-ils changer votre vie ? Pour quelques heureux, la réponse est oui et la nouvelle campagne de la Française des Jeux, qui vient de fêter ses 40 ans, est là pour le prouver. Imaginée par BETC, elle joue sur un insight universel : échapper à son quotidien et se téléporter dans l’endroit de ses rêves, libéré…

Cap au large

Au programme : trois spots pour faire passer le message. Le premier met en scène Thierry, un pêcheur tranquillement installé au bord d’une rivière qui ne demande qu’une chose, du calme et de la sérénité pour avoir une chance d’attraper un gros poisson. Malheureusement pour lui, un lourdaud viendra troubler sa quiétude. Le deuxième s’inspire du film Tanguy, à savoir des parents exaspérés par leur enfant de 27 ans, agrippé comme une moule à son rocher à la baignoire familiale. Enfin, une avocate doit défendre un client qui se révèle être un véritable psychopathe. Le seul moyen de prendre la tangente ? Prononcer à haute voix les six chiffres gagnants du loto pour réaliser leur rêve. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, nos personnages ne songent qu’à une chose : de grands espaces. Un désir somme toute très simple ! Une manière de reconnecter aussi avec la nature, loin de l’agitation environnante.

Il y a quelques semaines, la New York Lottery allait encore plus loin et posait la question suivante : « Si vous gagniez 1000 $ par jour, à vie, que feriez-vous de cet argent ? ». La réponse apportée par la NYL était rafraîchissante, symbolisée par un « dogsitter » et l’homme prenait un pied d’enfer à balader ses compagnons à quatre pattes. Un appel à utiliser son temps libre pour faire du volontariat et arrêter de se regarder le nombril. Comme quoi, on peut être (éternellement) à l’abri financièrement et se contenter de plaisir simple.

La Française des Jeux, en pleine transformation digitale -avec notamment le lancement du projet FDJ 2020 qui fait jouer avec ses humeurs ou ses émotions à l’aide d’Emojis par exemple- espère séduire plus d’un million de nouveaux clients et les nouvelles générations sont clairement visées. Jouer la carte de la simplicité à une époque où le paraître et la représentation sont si importants est à souligner, encore plus lorsque l’on s’adresse aux plus jeunes. Un premier essai concluant qui manque peut-être encore un peu d’audace dans son message, voire même d’émotion pour définitivement embarquer son public dans son délire comme certaines de ses campagnes ont pu le faire par le passé : « 100% des gagnants ont tenté leur chance », « A qui le tour ? », « Au revoir, Président ! »…

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia