21 mars 2017

Temps de lecture : 2 min

Le 280 de McDo fait sa pub en musique

Le 280, sandwich mythique de McDonald’s, revient. L’occasion pour DDB°Paris de lancer 11 morceaux de musique originaux et très divers réunis dans un album mais dont il est l’unique thème. Diffusé sur Spotify et Deezer, cet objet publicitaire et digital est aussi parodique que divertissant et revisite avec pertinence le spot publicitaire radio. De quoi gagner des fans au delà de leurs papilles.

Le 280, sandwich mythique de McDonald’s, revient. L’occasion pour DDB°Paris de lancer 11 morceaux de musique originaux et très divers réunis dans un album mais dont il est l’unique thème. Diffusé sur Spotify et Deezer, cet objet publicitaire et digital est aussi parodique que divertissant et revisite avec pertinence le spot publicitaire radio. De quoi gagner des fans au delà de leurs papilles.

Quand on va chez McDo et qu’on « peut » commander un « 280 », on est sûr de ne pas se tromper. Tant et si bien qu’à chaque fois qu’il est à la carte, il fait un tabac non seulement auprès des millennials mais aussi de toutes les autres générations qu’on soit en famille ou pas. Deux cibles prioritaires pour la marque et qui, quand elles sont sur Internet, aiment écouter de la musique. Alors pour les alerter du grand retour de ce sandwich si populaire dans les restaurants, DDB°Paris responsable du digital pour McDonald’s, lui rend hommage avec 11 titres de musique dédiés aussi décalés que populaires.

Créés de toutes pièces (composition, paroles, enregistrement…) grâce au studio son de l’agence animé par Clément Reynaud et Cédric Boit, ils vont du hip hop à la guinguette en passant par le rap old school ou le rap plus récent, le reggae, la variété ou encore la House… il y en a pour tous les goûts collant ainsi sociologiquement à tous les amateurs du « 280 ». « Le but n’est pas de faire l’album de l’année », explique Johann Bernast, directeur de création digital sur McDo chez DDB°Paris « mais de renchérir le côté populaire et attendu du sandwih qui est un vrai standard à travers des morceaux qui ne se prennent pas au sérieux avec des titres, des paroles et des sonorités déjantées et parodiques. D’où des chanteurs amateurs avec parfois des voix nasillardes et des textes qui évoquent le moelleux, les ingrédients, la saveur ou la façon dont on déguste le sandwich… ». Donnant ainsi une image plus décalée de la marque.

11 titres, 11 ambiances musicales pour tous types d’internautes

Disponibles sur Spotify et Deezer , ces morceaux originaux revisitent avec créativité et bonne humeur le principe du spot radio, car comme le souligne Johann Bernast : « quand les auditeurs écoutent l’un d’eux de façon aléatoire comme n’importe quel autre tube, ils ne se rendent pas compte qu’ils entendent en fait un message publicitaire ». Une activation digitale récréative complétée par deux autres opérations RP et sur les réseaux sociaux. D’abord, l’envoi de l’album pressé sous forme de vinyle à 50 influenceurs spécialisés dans la musique afin qu’ils en parlent en dehors du contexte food. Des RP ciblées avec succès puisque déjà, elles engrangent un premier retour grâce au youtuber, Loïc Reviews (110 000 followers) qui a partagé ses réactions en live, lors de sa première écoute. Ensuite, la diffusion sur la page Facebook de McDo, d’une vidéo de 2 minutes où un DJ a mixé plusieurs des morceaux. L’occasion d’activer d’une autre manière l’intérêt pour cet objet musical et publicitaire.

Cette opération qui va se dérouler pendant un mois renouvelle très bien celle menée en 2015 et 2016 et qui jouait également la carte du divertissement décalé. En effet, DDB °Paris avait alors lancé un bouquet de 280 télévisions ludique et décalé intitulé 280.tv car uniquement consacré au sandwich mythique à travers des thématiques comme l’équitation, la politique, la mode, le sport, l’histoire, la science ou encore les séries télé… Là aussi l’agence et la marque avaient trouvé le filon pour susciter l’appétit de l’internaute et/ou amateur du 280 au-delà des papilles.

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia